U17 : une page du football calédonien vient de s’écrire

C’est sur une belle victoire, celle de l’honneur, que les Cagous U17 terminent leur aventure du Mondial. Leur match nul contre le Japon, une équipe sérieuse, leur permet de ramener un point de leur première participation à une Coupe du monde.

Il aura fallu trois matchs, trois rencontres aux jeunes Cagous pour comprendre le niveau du football international. Au-delà de cet apprentissage, c’est surtout avec l’enthousiasme d’avoir tout donné qu’ils retiendront de ce Mondial où, pour la première fois de l’histoire de la Fifa, on a pu voir sur les panneaux d’affichage des grands stades le nom de la Nouvelle-Calédonie.

La sélection termine avec l’exploit qu’elle souhaite : inscrire au moins un point, le point de l’honneur. Et ce point, les joueurs l’ont obtenu dans leur dernière rencontre, devant 44 000 spectateurs au grand stade de Calcutta, en accrochant le Japon sur le score de 1-1 dans une rencontre pleine d’abnégation et d’envie. Celle qui restera, à jamais, marquée dans l’histoire du football calédonien. En attendant, on l’espère, de faire mieux dans le futur…

Un parcours pour apprendre

La Nouvelle-Calédonie qui n’accède pas aux huitièmes de finale de cette Coupe du monde aura perdu deux matchs et fait un nul en trois rencontres. On retiendra, bien évidemment, le 7-1 en faveur de la France, la débâcle contre le Honduras 0-5 et le nul 1-1 du ressaisissement contre le Japon. Passée cette angoisse de la découverte d’un Mondial, sa rencontre – à quelques mois du référendum – avec la France et le coup de massue contre le Honduras, la sélection calédonienne s’est ressaisie dans son dernier match de poule, offrant une autre image, celle d’une équipe qui aurait pu aller plus loin dans cette compétition si elle avait gardé la tête froide face au Honduras.

En y regardant de près les tablettes, les Cagous n’ont pas démérité pour une première participation avec un cumul dans ce Mondial de 24 tirs dont 6 cadrés, soit un tir toutes les onze minutes. À l’inverse et cela démontre bien une faiblesse défensive importante, ils ont encaissé 13 buts, mais surtout subi 76 tirs dont 37 cadrés.

Quoi qu’il en soit, la Calédonie termine avec un point au compteur, c’est mieux que la Corée du Nord ou l’Inde qui repartent avec rien. La Calédonie fait jeu égal avec des pays comme la Turquie, la Guinée, le Chili et surtout la Nouvelle- Zélande qui repartent avec un point chacun.

C.Sch


En Bref

Finale de la Coupe de Calédonie, samedi

Lössi contre Hienghène : une finale qui promet ! Le combat entre les deux équipes s’annonce intense ce samedi au stade Numa-Daly.

L’ASL, qui avait réalisé un superbe match contre Magenta (4-1), puis battu Patho et Ne Drehu, aura fort à faire contre Hienghène qui avait pour sa part sorti Tiga, l’AGJP et Wetr… Du beau monde !

Le vainqueur de cette rencontre sera qualifié pour la 7e Coupe de France, les 11-12 novembre en Métropole.