Sarah Hauser en haut de la vague !

La Calédonienne a remporté sa plus belle victoire en terminant sur la plus haute marche du podium de l’Aloha Classic, épreuve considérée comme la plus important au monde dans les vagues.

La jeune femme, qui réside à Hawaï pour être plus proche des compétitions et de son mari, est connue depuis de nombreuses années pour avoir remporté par deux fois le championnat américain de la discipline. Mais l’objectif de Sarah est « depuis l’âge de ses 15 ans », comme elle le dit, « de remporter la Aloha Classic, la compétition que tout rider de vagues rêve de gagner tant elle est emblématique de par sa dfficulté et la grosseur des vagues. » D’autant que la Calédonienne était passée à deux doigts du titre l’an dernier, terminant sur la deuxième marche du podium.

Garder son sang-froid

Cette année, la Calédonienne voulait absolument décrocher la victoire et c’est ce qu’elle a fait, faisant preuve d’une grande maîtrise et de volonté. Comme elle l’explique à la Fédération française de voile : « J’ai échoué lors de ma première gure et je me suis retrouvée tout au bout, là où il n’y avait plus de vent ! J’ai dû beaucoup nager pour arriver à la ligne de vent… C’est comme ça que j’ai commencé. J’ai décidé de tout remettre à zéro, je me suis dit : c’est bon, tout va bien ! » La rideuse a ensuite tout donné npour littéralement s’envoler sur cette vague tant redoutée : « Je me suis remise dans le game et j’ai commencé à me sentir de mieux en mieux et puis j’ai pris une vague qui ressemblait beaucoup à celle qui m’avait fait tomber le jour d’avant… J’avais passé beaucoup de temps à analyser ma chute et à en comprendre les origines et cette fois-ci j’y suis arrivée ! Je suis vraiment super heureuse d’avoir gagné, d’autant plus que je ne l’ai su qu’à la n. Je continuais à voir les autres lles passer et faire de très belles figures, donc le suspense était à son comble ! C’est une belle récompense pour tout le travail que j’ai fait ces dernières semaines avec Sam Campbell. »

Une étoile sur la vague

Rare est de voir de telles performances sur des spots aussi di ciles que l’Aloha. Pour le juge Duncan Coombs : « Sarah Hauser était vraiment au dessus. Elle a une façon de faire ses gures que l’on n’avait jamais vue dans la otte féminine. C’est un très beau résultat pour Sarah. Le niveau de toutes les lles en nale était vraiment élevé, mais elle a su tirer son épingle du jeu ! Bravo à elle ! » Sarah termine la compétition devant la Canadienne Tatiana Howard et la Britannique Vickey Abbot. Chapeau madame !

C.Sch