Retour confirmé de Thierry Lataste

C’est officiel depuis le Conseil des ministres de ce jour : Thierry Lataste repart pour un nouveau mandat de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, poste qu’il avait occupé de 1999 à juillet 2002, après avoir été l’un des principaux négociateurs de l’Accord de Nouméa pour le compte de l’Etat socialiste de l’ère Jospin. Son prédécesseur, Vincent Bouvier, a été nommé, par le même Conseil des ministres, secrétaire général de la mer.

Venue des sphères parisiennes, l’information circulait depuis que Thierry Lataste avait démissionné de son (très en vue) poste de directeur de cabinet du président de la République, en même temps que trois autres proches collaborateurs du Chef de l’Etat. Preuve que si « ça va mieux » pour François Hollande, l’avis n’est pas forcément partagé par ses voisins de palier à l’Elysée…

Thierry Lataste, que ses collaborateurs de l’époque avaient affectueusement surnommé « Le lapin », s’apprête donc à retrouver, dès le lundi 20 juin prochain et à 62 ans, les jardins du Haussariat et à recoiffer sa grande casquette blanche, qu’il se dépêchait toujours d’enlever… Un « nouveau mandat », avec sûrement des prérogatives élargies, mais liées à une carrière prestigieuse, comme aux enjeux de 2018.

En effet, avec Thierry Lataste, haut commissaire… et Alain Christnacht, « missionnaire de l’Etat » : on revient en quelque sorte 20 ans en arrière, aux premières heures de l’Accord de Nouméa, dont ils furent, pour l’un, le verbe de l’Etat socialiste, pour l’autre la plume du « Préambule ».Fins connaisseurs de la Calédonie tous deux, c’est indéniable, ils ont certainement décidé le Président Hollande de remettre les couverts à la table de Jospin. S’essayer à trousser une suite à un Accord âprement discuté avec Jacques Lafleur et pied à pied négocié avec les indépendantistes…Le retour de Thierry Lataste a déjà été salué, depuis Paris où il se trouve, par le président du gouvernement, Philippe Germain.

 

… Conséquence fortuite de ce changement de Haussaire : la mission des experts de l’État (Yves Dassonville et Benoît Lombrière), qui devaient plancher la semaine prochaine avec les élus calédoniens sur le thème des « Relations internationales et autres compétences régaliennes », est reportée.

Le débat public des Essentiels du Congrès avec les « missionnaires de l’État » qui devaient se tenir le jeudi 2 juin est lui aussi reporté.

M-SP. La tribune.