Province Sud : Sonia Backes joue la carte du consensus

Séance d’installation jeudi dernier, consacrée à la désignation des membres des commissions intérieures et des représentants de la province Sud dans les différents organismes extérieurs. L’Avenir en confiance a opté pour l’ouverture en offrant des responsabilités aux autres composantes politiques de l’assemblée.

Sept commissions intérieures sur quinze seront présidées par l’opposition. Un signe évident d’ouverture de la part de la présidente de la province Sud. « Cette répartition s’est faite en concertation avec l’ensemble des groupes, puisque nous avons trouvé un accord sur la totalité des commissions et sur la quasi-totalité des représentations extérieures. Nous avons fait des gestes d’ouverture », a déclaré Sonia Backes.

Dans le détail, chaque commission compte huit membres (à l’exception de la commission chargée du suivi du plan provincial de développement durable, qui en compte neuf ), huit commissions reviennent à L’Avenir en confiance, trois à Calédonie ensemble, trois au FLNKS et une à l’Éveil océanien.

Satisfaction des autres composantes

Chez les indépendantistes, cette ouverture a été accueillie avec satisfaction comme a pu le préciser Aloisio Sako : « Nous sommes enfin revenus à l’esprit de l’Accord de Nouméa qui consiste à partager pour le rééquilibrage. C’est cet état d’esprit que nous voulons voir perdurer dans cette mandature, car au bout, en 2022, nous serons face à nos responsabilités. »

Satisfaction également à l’Éveil océanien qui obtient la commission de la culture avec l’élection de Vaimu’a Muliava à sa tête. Milakulo Tukumuli est, pour sa part, le rapporteur de la commission de l’enseignement. Pour la cheffe de groupe de l’Éveil océanien, Veylma Falaeo, « la présidence de cette commission nous réjouit et nous sommes heureux de l’avoir obtenue, car lors de notre campagne nous avons mis en avant la culture et plus particulièrement les valeurs océaniennes. Les discussions se sont faites dans un esprit d’ouverture, de consensus et nous en sommes heureux ».

Du côté de Calédonie ensemble, les élus n’ont pas souhaité s’exprimer même s’ils prennent la tête de trois commissions importantes : budget, finances et patrimoine.

Des représentations clés

Concernant les représentants de la province Sud dans divers organismes et instances extérieurs, là aussi un consensus a été trouvé. On signalera que L’Avenir en confiance a désigné Philippe Blaise à l’assemblée générale de Promosud et au conseil d’administration de la Cafat, Muriel Malfar-Pauga à celui du FSH, Nadine Jalabert à celui du CHS et Isabelle Champmoreau à celui du CHT et de la Mutuelle des fonctionnaires. Petit clin d’œil, Sonia Backes a été désignée sur une seule titularisation à une assemblée générale, celle de la chaîne de télévision Caledonia...

La présidente de la province Sud a terminé cette séance d’installation en indiquant qu’elle mettait fin aux fonctions du secrétaire général de la Maison bleue, Roger Kerjouan. C’est le secrétaire général adjoint, Christophe Bergery, qui assurera l’intérim. Rappelons que Roger Kerjouan, avait été entendu dans l’enquête portant sur des soupçons d’emplois fictifs visant Calédonie ensemble, quelques semaines avant les élections provinciales.

La prochaine assemblée de province se tiendra le 20 juin.

C.S.

©Province Sud- F.Wenger


Les présidents des commissions

Budget, finances et patrimoine : Philippe Michel

Développement économique :  Naia Wateou

Habitat, urbanisme et aménagement du territoire : Muriel Malfar-Pauga

Développement rural : Emmanuelle Khac

Santé et action sociale : Aniseta Tufele

Environnement : Sylvain Pabouty

Personnel et réglementation générale : Aloisio Sako

Emploi et formation professionnelle : Isabelle Champmoreau

Jeunesse, sports et loisirs : Jean-Gabriel Favreau

Enseignement : Marie-Jo Barbier

Culture : Vaimu’a Muliava

Équipements publics, énergie et transports : Françoise Suve

Condition féminine : Laura Vendegou

Enseignement privé : Ithupane Tieoue

Suivi du plan provincial de développement durable : Magali Manuohalalo.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market