Plus de 65 bateaux étrangers à Nouméa

Du jamais-vu ! L’édition 2018 de la Groupama Race, le tour de Nouvelle-Calédonie à la voile, promet du grand spectacle et des émotions. Jamais le lagon n’aura eu sur ses ots autant de bateaux de course de classe internationale.

Le départ au canon de la 6e édition de la Groupama Race sera donné le 17 juin 2018. Alors que les inscriptions sont loin d’être clôturées, le CNC, organisateur de la compétition, annonce déjà 30 bateaux en provenance de Sydney, 20 de Brisbane, plus de 10 d’Auckland et au moins 6 de Melbourne ont annoncé leur intention de participation à la course. En fait, quatre grandes courses océaniques ont été mise sur pied l’année prochaine (la Cyca’s Ponant Sydney-Nouméa, l’ORCV Melbourne to Nouméa, la RQY’s Brisbane to Nouméa et la Auckland-Nouméa) pour converger vers notre capitale, avec comme point d’orgue pour les nombreux bateaux déjà inscrits, la 6e édition de la Groupama Race. « La course au paradis séduit nos voisins australiens, néo-zélandais et asiatiques. Tous y voient une occasion rêvée de s’affronter en terrain neutre et de rivaliser avec les marins locaux », expliquent les membres du CNC.

Un événement exceptionnel

Le Cercle nautique calédonien sera au rendez- vous de ce rassemblement du nautismeocéanien. Pour Philippe Mazard, ancien vainqueur de la Groupama Race et président du CNC, « tous ces équipages seront accueillis chaleureusement. Nos partenaires hôteliers et touristiques proposent des packages et activités inédites. Cette édition de la Groupama sera donc un moment fort du 70e anniversaire du club et  une occasion exceptionnelle de promotion de la destination ». Accueil portuaire, réparation et accastillage, loisirs et « social events », tourisme, ou encore animations : des commissions sont créées au sein du club pour préparer l’événement. À près de 200 jours du départ de la Groupama Race, les équipes de bénévoles rentrent en action.À ce titre, le CNC indique : « Si comme eux, vous voulez que la Nouvelle-Calédonie rayonne comme capitale du nautisme et de la régate dans le Paci que Sud, si vous aussi, vous partagez les passions de la mer, n’hésitez pas en nous contacter sur contact@groupamarace.nc. »

C.Sch