Pluie de médailles pour les Cagous

Les athlètes calédoniens et leurs encadrants sont revenus d’Apia avec un large sourire. La sélection a dominé les 16es Jeux du Pacifique en récoltant 182 médailles. Les Cagous terminent devant la Papouasie Nouvelle- Guinée et les Samoa.

Les 16es Jeux du Pacifique se sont terminés comme ils avaient commencé pour les Cagous, en beauté et avec de l’or. La porte- drapeau, Charlotte Robin, avait ramené la première médaille d’or le premier jour des compétions, en eau libre, c’est elle qui a ramené la dernière, cette fois en triathlon.

De l’or et des médailles, c’est ce que l’on retiendra de ces jeux d’Apia pour la délégation calédonienne qui a glané 183 médailles au total : 75 en or, 56 en argent et 51 en bronze. Les Cagous remportent pour la 13e fois la compétition depuis 1963. Que dire, si ce n’est que la sélection a survolé ces Jeux.

Du côté des encadrants et du CTOS, on est bien entendu satisfait de ce bilan d’autant que la sélection ramène 17 médailles de plus qu’en 2015 à Port Moresby, dont 15 médailles d’or de plus. « On est allé au-delà de ce que l’on pouvait imaginer, nous sommes bien entendu très heureux », a indiqué Michel Quintin, le directeur du CTOS, tout comme Christophe Dabin, le chef de mission du CTOS, qui a ajouté : « Je suis très fier de cette délégation qui a su véhiculer les valeurs que nous avons priorisées ». Et on peut le croire sachant que, cerise sur le gâteau, c’est une Calédonienne qui a été honorée lors de la cérémonie de clôture des Jeux. Avec sept médailles, la nageuse Emma Terebo a été l’athlète la plus récompensée.

Mais au-delà des médailles et des performances calédoniennes, Charles Cali, le président du CTOS, a souligné que ce qui avait marqué le plus ces Jeux, c’est « l’unité extraordinaire qui a marqué cette équipe, c’était inouï ! Je n’avais jamais connu cela, c’était incroyable ».

Vainqueur à domicile il y a quatre ans, la Papouasie Nouvelle-Guinée termine deuxième avec 131 médailles dont 40 en or. Le pays hôte, les Samoa, complète le podium avec 124 médailles dont 38 en or.

Rendez-vous à présent dans quatre ans aux îles Salomon. À Apia, le président du Conseil des Jeux a remis le drapeau o ciel au comité d’organisation des Jeux 2023.

CS

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market