Obésité : la dynamique collective devient indispensable

L’Agence sanitaire et sociale lance une nouvelle campagne pour lutter contre l’obésité : « Manger mieux, bouger plus : ensemble, c’est plus facile ». Depuis lundi, et pendant trois semaines, de nombreux partenaires s’engagent aux côtés de l’ASS-NC.

La Nouvelle-Calédonie n’échappe pas à l’épidémie mondiale d’obésité, loin de là. Selon le dernier Baromètre santé datant de 2015, 67 % des adultes (18 à 67 ans) sont en surcharge pondérale, dont 38 % sont obèses. «L’obésité est devenue depuis des années un véritable fléau de santé publique, indique Isabelle Capart, coordinatrice du programme « Mange mieux, bouge plus ». Par rapport aux personnes dont le statut pondéral est normal, la surcharge augmente le risque de diabète, de maladies cardiovasculaires d’incapacité et de décès prématuré. »

Pour lutter contre cette obésité et les maladies associées, on a souvent privilégié l’approche individuelle, en incitant chacun à manger plus équilibré et à pratiquer régulièrement une activité physique. « Mais aujourd’hui, créer une dynamique collective et solidaire en s’appuyant sur la population est devenu indispensable », avance la responsable. La nouvelle campagne, qui vient de démarrer et se terminera le 17 septembre, met ainsi l’accent sur la solidarité et le plaisir d’adopter « ensemble, un mode de vie plus sain en famille, au travail et à l’école ».

Bouger malin

On ne le répétera jamais assez, si l’alimentation déséquilibrée est un des facteurs de risque majeurs de prise de poids et de maladies associées (diabète, maladies cardio-vasculaires, certains cancers…), la sédentarité est le second facteur, ce que l’on a tendance à surtout négliger. Si huit Calédoniens sur dix déclarent consacrer du temps à une activité physique modérée ou intense supérieure aux recommandations de l’OMS (30 min/jour), les chiffres de l’obésité montrent le contraire (voir encadré). « Il faut donc absolument associer une alimentation saine à une activité physique, inciter les Calédoniens à pratiquer chaque jour au moins 30 minutes d’une activité physique ou sportive d’intensité modérée, en l’intégrant dans leurs activités quotidiennes via une trentaine d’astuces simples à mettre en œuvre et accessibles au plus grand nombre», précise l’Agence sanitaire et sociale dans son programme antiobésité.

Un programme qui donne des indications sur la manière de « mieux bouger » lors de nos déplacements ; il faut marcher le plus souvent, éviter de prendre la voiture pour les petits trajets. Organiser des pédibus, des convoyages à pied, pour emmener les enfants à l’école. Profiter des espaces aménagés en plein air, comme les aires de jeux pour les enfants ou les workout pour les adultes. Enfin, prendre l’escalier et à son rythme. À la maison, n’oublier pas non plus de bouger. Danser et jouer avec les enfants, s’étirer quand on reste longtemps en position assise, se muscler en contractant ses muscles selon sa position en s’adossant contre un mur, par exemple.

Ne pas oublier pas de bouger à son travail. Saisir toutes les occasions pour se lever. En position assise, faites rouler, par exemple, vos épaules plusieurs fois pour relâcher la tension et étirer les omoplates. Profitez des pauses en sortant pour aller marcher 10 à 15 minutes.

Ces activités, nous pouvons les faire «tous ensemble», c’est ce que va tenter d’expliquer la nouvelle campagne au moyen de nombreuses opérations, car comme le soulignent les responsables de l’ASS-NC, « de nombreux partenaires s’engagent pendant la campagne et bien au-delà, parce qu’ensemble, c’est plus facile ! »

Les rendez-vous « Mange mieux, bouge plus »

En province Nord, la Direction des affaires sanitaires et sociales multiplie ses actions de sensibilisation « Tous ensemble » Elle organise, jusqu’à la fin du mois, des opérations pour tous les élèves des écoles maternelles et primaires, ainsi que pour toutes les communautés éducatives, des jeux de rôle sur le moment de partage de repas pour des groupes de personnes dans diverses communes et une marche de 6,5 km à Kaala-Gomen, samedi 16 septembre.

En province des Îles, deux marches sont prévues : l’une, organisée par l’OPT le 16 septembre pour ses salariés, à Lifou, et l’autre, mise en place par la Direction de l’action communautaire et sanitaire de la province, lors de la Foire des îles, du 15 au 17 septembre.

En province Sud, de nombreuses activités sont proposées par le centre communal d’action sociale de Dumbéa jusqu’au 9 septembre et l’ASS- nc jusqu’au 14 (déjeuners, ateliers cuisine, ateliers enfants, débats, relais sur tapis de marche). Le CTOS organisera l’aquamarche sur l’Anse-Vata le dimanche 24 septembre et pendant tout le mois, les élèves de 6e du collège de Yaté prépareront un projet « Mange mieux, bouge plus » qui se terminera le 6 octobre lors d’un pique-nique avec randonnée, défis sportifs, découverte de produits locaux….

C.Sch. Cr photo AFP.