NCTV devient Caledonia, la nouvelle télé du Caillou

Nouveau nom, nouvelle grille de programmes, nouveaux locaux… Depuis jeudi 4 mai à 18 heures, NCTV est devenue Caledonia. La « petite chaîne du Nord » a bien grandi depuis la toute première diffusion en décembre 2013. Elle se pose désormais comme une « télévision pays ». Et elle compte bien se tailler une place dans le paysage médiatique calédonien.

La province Nord reste pour le moment l’actionnaire majoritaire de la chaîne. Mais Caledonia compte bien en terminer avec son image de télé du Nord voire de « télé Néaoutyine », comme le rappelle Jérémie Gandin, le directeur de la rédaction arrivé en 2016. « Aujourd’hui, tous ceux qui regardent notre chaîne comprennent qu’il n’en est rien. On m’avait promis la liberté éditoriale, cette promesse a été tenue. »

Une ligne éditoriale « pluraliste »

Caledonia poursuit le travail engagé depuis un an et demi sur NCTV. Dans sa charte éditoriale, elle se présente comme une télévision « moins bavarde », « moins institutionnelle », qui entend montrer « la vraie vie » et faire « confiance au téléspectateur pour se forger une opinion par lui-même ». Victor Tutugoro, vice-président de la province Nord, a rappelé que Caledonia se positionne comme « une télévision pluraliste, qui doit être le reflet de toutes les sensibilités ». Le président du gouvernement Philippe Germain a salué ce projet éditorial : « Il est important, peut-être ici plus qu’ailleurs, que les Calédoniens soient bien informés. La communication nous aide à nous élever collectivement. » La chaîne compte aussi s’inscrire dans la région Pacifique. Elle a établi des partenariats avec la télévision du Vanuatu et Tahiti Nui TV. Des accords sont annoncés prochainement avec des télévisions de Nouvelle-Zélande ou d’Australie.

Un média en progression

Avec 31 salariés dont 23 journalistes, la nouvelle chaîne compte bien peser dans le paysage médiatique calédonien. La transformation engagée depuis un peu plus d’un an porte déjà ses fruits. Entre 2015 et 2016, les audiences ont progressé de 6,2 % à 9,5 %, soit 20 000 téléspectateurs chaque jour. Caledonia a aussi fortement augmenté sa présence sur Internet. Sa page Facebook est passée de 3 000 abonnés début 2016 à plus de 40 000 aujourd’hui. Elle vient de lancer son site www.caledonia.nc. La marge de progression reste importante pour la petite nouvelle, qui plafonne à 3,6 % de parts d’audiences en 2016. Elle se situe encore loin de NC1ère (27,1 %), qui peut compter sur un budget au moins dix fois plus important. Celui de Caledonia se chiffre aujourd’hui à environ 500 millions de francs. À maturité, il devrait atteindre entre 750 millions et 1 milliard de francs, à l’image d’une chaîne locale comme Tahiti Nui T V. Caledonia compte désormais sur la participation financière des collectivités et notamment des trois provinces. Elle doit augmenter en parallèle les recettes publicitaires. Ce développement économique contribuera à asseoir la chaîne comme une « télé pays ».

Encore plus de programmes

Onze nouveaux programmes sont lancés avec Caledonia. Depuis le 4 mai, elle diffuse un journal en direct à 18 heures tous les jours (sauf samedi et dimanche). Il est suivi par une émission de débat à 18 h 20. Pendant 30 minutes, Bienvenue dans la bande propose d’approfondir l’actualité en compagnie d’un invité et de chroniqueurs. Ce nouveau rendez-vous, entre information et diversement, traitera chaque semaine du sport, de la santé ou encore de la culture. À la mi-journée, Caledonia midi proposera un flash info et des émissions inédites. Des programmes consacrés à la photographie, à la pêche, aux enfants, à la gastronomie, au documentaire animalier ou encore de « grands films de cinéma » viendront enrichir la grille. Sans oublier le rendez- vous politique un mercredi par mois à 20 heures, dans un format de 52 minutes.

Côté magazine, les valeurs sûres restent au rendez-vous. Chaque samedi à 19 h 20, on peut retrouver Weari, Entre terre et mer ou Les Coulisses. Le dimanche à la même heure, la chaîne propose un rendez-vous au cœur des sciences, de l’agriculture ou de l’économie. Pour accompagner cette émission de décryptage, la rédaction a fait le choix d’un studio mobile déployé sur le terrain, au plus près de son sujet. Caledonia poursuit la diffusion des documentaires du festival Ânûû-rû Âboro, de spectacles, de matchs de Super Ligue et la diffusion de l’élection de Miss Nouvelle- Calédonie.

Pour porter à l’écran ces émissions, la chaîne met en avant son équipe à l’image de toute la Nouvelle-Calédonie. « Ils ont grandi à Poindimié, à Koné, à Lifou, à Maré, à Pouébo, à Nouméa, à Canala, mais aussi en France et à La Réunion, appuie le directeur de la rédaction Jérémie Gandin. Dans cette équipe, dans cette bande, comme ils disent, il y a une diversité de parcours, de regards, de talents, que je n’ai vue dans aucune autre rédaction, et pourtant j’en ai fréquenté quelques-unes à travers le monde. »

Texte et photos T.R

Jean Pierre Djaiwe, membre du conseil d’administration de Caledonia, Philippe Germain, président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Thierry Santa, président du Congrès, et Victor Tutugoro, membre du conseil d’administration, sont venus inaugurer les studios de la chaîne.

Le siège de Caledonia est basé à Koné, dans les nouveaux bâtiments de Nord avenir.

 

Elise Hnangan prépare le premier JT de Caledonia, quatre ans après avoir présenté le premier JT de NCTV.

Miss Nouvelle-Calédonie 2017 dans les coulisses de l’émission spéciale pour le lancement de la chaîne.

Le présentateur Jamie Waimo inaugure le nouveau studio à l’antenne.