Lutte contre l’insécurité : L’avenir en confiance dévoile son programme

Les représentants de L’avenir en confiance ont profité d’une visite dans le quartier de Rivière-Salée, cible de nombreuses attaques et pillages ces derniers mois, pour présenter leur programme de lutte contre l’insécurité. Pour l’union des loyalistes, il est urgent d’agir sur ce dossier sensible et leurs propositions vont en ce sens.

C’est dans la station-service Total de Rivière-Salée que les représentants de L’avenir en confiance ont présenté, mercredi après-midi, les points principaux de ce programme.

Une station-service qui subit « des caillassages incessants, des vols, des menaces, des saccages prodigués par les bandes du quartier, explique Cynthia Monnier, la gérante. Il ne se passe pas un jour où nous ne sommes pas victimes d’actes de violence, d’incivilité. Nous vivons dans la crainte permanente. Pourtant la police fait des rondes, parfois arrête, mais cela ne suffit pas ! Si la situation continue nous devrons fermer. Il faut prendre une bonne fois pour toutes les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité dans le quartier, dans la ville et sur l’ensemble de la Calédonie. Le laxisme a assez duré ! »
En réponse à cette détresse, les élus ont énoncé leurs propositions de lutte en matière d’insécurité. Pour Philippe Blaise, « il est impératif de rétablir la sécurité en Nouvelle- Calédonie et protéger la population sera pour nous une des priorités fortes de notre mandature si nous sommes élus ».

Protéger les Calédoniens

Les propositions s’articulent autour de trois points : renforcer les moyens d’agir, la délinquance des mineurs et la lutte contre l’abus d’alcool. « Il est temps de mettre un terme à la politique de laxisme menée ces dernières années. Cette politique a conduit à ce que les Calédoniens ne se sentent plus en sécurité, car victimes, de près ou de loin, d’un cambriolage, d’une incivilité, d’une agression », poursuit-il. Et d’ajouter : « Il faut donc rapidement rétablir l’ordre pour permettre à la population de retrouver ses libertés. Pour cela, il faut certes des moyens, mais surtout une réelle volonté. C’est ce que nous proposons aux Calédoniens dans notre programme. Nous leur garantissons la sécurité. »

Renforcer les moyens

Pour L’avenir en confiance, garantir la sécurité de tous s’articule avant tout en « améliorant la réactivité d’intervention des forces de l’ordre, et pour cela, en renforçant les aides de la province Sud aux communes. »

C’est aussi changer radicalement « la politique en matière de lutte contre l’insécurité en prenant des sanctions adéquates. Il faut travailler avec la justice pour que ces sanctions soient en n appliquées et dans des délais raisonnables pour mettre fin à toute forme d’impunité et au sentiment d’abandon pour les victimes », explique Philippe Blaise.
L’avenir en confiance souhaite également engager un plan anti-cambriolage. « Nous accompagnerons l’État dans l’installation des zones de contrôle spécifiques à la sortie de Tontouta et à l’entrée de la route du Sud pour lutter contre les vols de voitures. »

Renforcer les moyens, c’est enfin soutenir et amplifier le dispositif « Voisins vigilants » et engager « un vrai plan de lutte contre la délinquance en s’inspirant notamment du modèle islandais ». Un modèle qui a fait ses preuves et qui, une fois la situation cernée, proposera des alternatives, des occupations autres aux délinquants.

Délinquance des mineurs

L’avenir en confiance propose un deuxième axe fort : traiter au plus vite la délinquance des mineurs. Un axe qui se décompose en plusieurs points : « Nous souhaitons créer dans les plus brefs délais un centre éducatif surveillé et d’insertion par le travail, instaurer un couvre-feu pour les mineurs de moins de 14 ans dans certaines zones spécifiques de 22 heures à 4 heures, mettre en place des interdictions de séjour dans certains quartiers ou communes pour les récidivistes, mettre en place un encadrement pour accompagner ces jeunes en di culté, responsabiliser les parents des mineurs délinquants en suspendant les allocations familiales et rendre obligatoire la présence des parents lors des jugements », détaille Philippe Blaise.

Lutter contre l’abus d’alcool

C’est le dernier axe du programme de L’avenir en confiance. « Pour lutter contre l’abus d’alcool avec tout ce que cela engendre, il faut en réglementer la vente. » Cela passe, comme l’indique Philippe Blaise, par la création « d’espaces dédiés de vente d’alcool comme on peut le voir en Australie avec les bottle shops ; supprimer l’interdiction de vente les mercredis et week-ends qui n’ont aucun effet et enfin, instaurer une pression fiscale cohérente sur l’alcool. »

L’avenir en confiance propose aussi d’interdire la vente d’alcool aux personnes condamnées pour violence ou tout délit sous l’emprise d’alcool en créant un chier qui pourra être consulté par tous les revendeurs. « Il faut enfin sortir une bonne fois pour toutes l’alcool de la rue en donnant aux forces de l’ordre les moyens de faire appliquer l’interdiction de consommer de l’alcool sur la voie publique. » Pour cela, L’avenir en confiance souhaite revoir le Code des communes. Et enfin, quand cela s’imposera, il faudra avoir la possibilité d’interdire également la consommation d’alcool sur des zones ciblées.

L’avenir en confiance est donc la première composante à faire ses propositions en matière de lutte contre l’insécurité, nul doute que d’autres listes font en faire de même rapidement en y apportant au passage leur « grain de sel ».

C.S