Logique respectée à Plum

C’est dans des conditions dficiles, dans les vagues, le vent et souvent la pluie, que se sont déroulés les championnats de Nouvelle-Calédonie de vitesse. Un rendez-vous très avancé pour donner n février la liste des sélectionnés pour les Mondiaux qui se dérouleront en juillet, à Tahiti.

Huit Calédoniens auront leur ticket pour la Polynésie, le premier des cadets, juniors seniors et vétérans chez les hommes comme chez les femmes. La ligue qui espère aussi envoyer un équipage V6 juniors et éventuellement un Open femmes. Ce samedi, le long de la plage Carcassonne, à Plum, tous les yeux était rivés sur les V1, c’est logiquement, mais dfficilement Titouan Puyo qui a pris la médaille d’or en Open, juste devant Paul Mainguet. Ce dernier avait déjà gagné la médaille d’or chez les juniors. Enfin, si Théau Gontard décroche l’or chez les vétérans, Bastien Terri a été le meilleur chez les cadets.

Du côté des féminines, en Open dames V1, la victoire logique revient à Cynthia Mainguet qui l’emporte du même coup chez les vétérans. Suzanne Wahngop, grande favorite, s’impose chez les juniors et est assurée de partir à Tahiti pour les Mondiaux. Meleani Siakinuu s’impose chez les cadettes.

Du côté des V6 et V12, les courses ont vu se distinguer les clubs de Tuhaa Pae, des îles Sous-le-Vent et le Mont-Dore Shell vétérans. Même si on connaît ceux qui ont gagné dans leur catégorie respective lors de ces championnats de vitesse de Nouvelle- Calédonie, la liste définitive des rameurs qualifiés qui auront la chance de partir disputer les Mondiaux à Tahiti sera donnée dans une dizaine de jours par la commission sportive de va’a.

C.S