Lössi remporte la couronne !

Le champion des champions calédoniens est connu. Les oranges se sont imposés dans un match plein de rebondissements, samedi, face à Hienghène sport lors du Trophée des champions au stade Numa-Daly.

L’ASL a soulevé le premier trophée de la saison 2018, celui qui oppose traditionnellement le vainqueur de la dernière Coupe de Nouvelle-Calédonie au tenant du titre de la Super Ligue. Un match qui a vu l’absence de plusieurs joueurs, surtout du côté de Hienghène, tous retenus en sélection pour un déplacement à Tahiti (voir plus loin).

Lössi a donc su profiter de ce déséquilibre pour prendre le match en sa faveur dès le coup de si et. Mais devant la résistance de Hienghène, Lössi n’a pas su trouver le chemin des cages adverses pour faire la différence. L’équipe s’est même pris le premier but dans les prolongations sur une frappe de Joris Gorendiawe. Un but fort heureusement immédiatement suivi par une égalisation de Morgan Mathelon. C’est donc la séance des tirs au but et un peu la chance qui a départagé les deux équipes, en la faveur de 5 tab à 4 pour Lössi.

De bon augure pour les oranges avant la reprise du championnat de Super Ligue, le 31 mars prochain.

Les Cagous à Tahiti

La sélection calédonienne a pris la direction de Papeete pour affronter, en double confrontation internationale amicale (matchs classés Fifa), la formation de Tahiti. La Calédonie a jouer mercredi son premier match au stade Pater et a terminé sur un score vierge (0-0). Le second match se jouera samedi à 17 h (heure de Nouvelle- Calédonie). Concernant le groupe des Cagous (ci-dessous), un changement est à noter avec l’indisponibilité du défenseur de Lössi, Pierre Kauma (raisons professionnelles), qui est remplacé par le joueur du SC Ne Drehu, Léon Wahnawe. De même que Rocky Nyikeine avait, quant à lui, dû déclaré forfait pour blessure.


Une académie pour le football féminin

L’instructrice Fifa, Anne Noe, qui était sur le territoire ces derniers jours pour prendre la température, a confirmé, en présence de Charles Cali, président du CTOS, et de Steeve Laigle, président de la FCF, la plus que probable ouverture l’année prochaine de la première académie fédérale calédonienne du football féminin. Après l’attribution à la Nouvelle-Calédonie de la future organisation de la Coupe d’Océanie des nations des lles en novembre prochain, c’est donc une autre grande nouvelle qui intéresse le territoire.

« Un projet qui a été lancé dans toutes les confédérations et pour l’Océanie, c’est la Nouvelle-Calédonie qui a été choisie comme pilote », a-t-elle expliqué.

L’instructrice doit remettre son rapport à la Fifaetavancequ’ilyadanscedossier« des choses très concrètes avec, par exemple, le lieu qui est déjà choisi, ce sera le Cise. Toutes les infrastructures sont en place et je suis persuadée que tout le monde ici va travailler dur pour mener à bien ce projet et tout mettre au point. »

L’académie pourra accueillir 23 filles, les meilleures joueuses du territoire. La tranche d’âge restant encore à déterminer.

C.S