DNC.NC

L’intégration des contractuels a commencé

Après l’adoption par le Congrès de la loi relative à l’emploi local en décembre 2016, la Nouvelle-Calédonie engage l’intégration des contractuels de la fonction publique afin de lutter contre l’emploi précaire.

Le texte sur l’intégration des contractuels de la fonction publique était attendu depuis plus de dix ans. Complémentaire à la loi du pays sur la protection de l’emploi local, il devrait permettre à près de 6 000 agents d’être intégrés dans la fonction publique et donc de bénéficier des mêmes droits que les fonctionnaires. Ces personnels, indispensables au bon fonctionnement des services publics, exerçaient jusqu’à présent leurs professions dans des conditions relativement précaires.

Au-delà de la précarité, ces intégrations permettront d’apporter l’argent frais nécessaire à l’équilibre de la Caisse locale de retraites de Nouvelle-Calédonie. Chaque année, les cotisations supplémentaires devraient représenter entre 500 et 700 millions de francs. Cette solution à moyen terme ne dit cependant pas comment seront financées ces futures retraites. Le déséquilibre pourrait alors être bien plus important qu’il ne l’est aujourd’hui, d’autant plus si les durées et les montants des cotisations ne sont pas revus à la hausse.

Les intégrations qui n’auront, selon le gouvernement, pas d’impact budgétaire seront aéchelonnées sur plusieurs années. Pour 2017, 546 postes seront ouverts pour la Nouvelle-Calédonie, les établissements publics et les trois provinces. Une autre tranche de 118 postes concernera l’intégration des contractuels des communes et de leurs établissements publics.

Après avoir rempli un dossier, les agents non titulaires retenus devront passer un oral. Sont concernés les citoyens calédoniens ou les personnes justifiant de la durée de résidence exigée pour se présenter au concours externe pour le poste demandé. Ils doivent également détenir le titre ou le diplôme requis et, enfin, justifier de trois années continues ou discontinues d’exercice des fonctions dévolues aux agents du corps ou du cadre d’emploi d’intégration pour le compte du même employeur.

M.D.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market