Les U17 préparent le Mondial

La sélection calédonienne des moins de 17 ans a poursuivi ses rencontres dans le cadre de sa préparation pour son premier Mondial. Les joueurs reviennent de Nouvelle-Zélande où ils ont enchaîné les matchs avec les Kiwis. En août, direction l’Australie pour encore mieux se préparer à l’échéance d’octobre.

Les U17 préparent leur première participation au Mondial, qui se déroulera en octobre en Inde. Ayant pour base technique le centre de l’OFC à Auckland, ils ont remporté deux matchs face au Fencibles United (2-1), puis à Central United FC (4-1) avant de s’incliner devant la formation des Eastern Suburbs AFC (0-1). Les protégés de Dominique Wacalie prennent donc leurs marques.

Former un groupe

Pour rêver de l’Inde, il faut se coordonner et trouver ses marques et c’est dans cette optique qu’il faut multiplier les rencontres avant ctobre. Leur dernier match de préparation en terre kiwie s’est fait vendredi face à Waitemata AFC au Mc Leod Park et a permis de voir la tactique, les placements. « On travaille notre projet défensif », a indiqué à la Fédération calédonienne de football l’entraîneur de la Sélection U17 du Caillou, lui qui guidera les siens vers le premier Mondial Fifa de l’histoire sportive de la Nouvelle-Calédonie.

Après la Nouvelle-Zélande, l’Australie

Les Calédoniens, qui sont rentrés, ont certes appris et se sont surtout améliorés en rencontrant les Kiwis. « On prépare les joueurs à jouer des matchs de haut niveau, tant sur plan physique, tactique et mental », explique Dominique Wacalie. Rien de tel que ces stages de préparation à l’extérieur, des stages incontournables si l’on veut avoir une chance de ne pas faire de la figuration en Inde. À ce titre, la sélection prendra la direction de l’Australie en août prochain pour un second stage de préparation.


Thierry Sardo maintenu

Thierry Sardo a finalement été reconduit pour trois ans à son poste de sélectionneur de l’équipe A de Nouvelle-Calédonie, qu’il occupe depuis un an et demi. C’est sans grande surprise que le président de la Fédération calédonienne de football, Steeve Laigle, et son équipe dirigeante ont décidé de maintenir la confiance envers le sélectionneur en place. L’entraîneur devra présenter dans le détail, le mois prochain, son projet « Sélection A », qui devrait le conduire jusqu’en 2020 et à la prochaine Coupe d’Océanie des nations. Thierry Sardo, actuel entraîneur de Tiga, l’a déjà annoncé, « il quittera ses fonctions en club la saison prochaine, afin de se consacrer pleinement à la Sélection A ».

C.Sch