Les Républicains calédoniens dévoileront leur projet institutionnel le 24 octobre à Rivière-Salée

Après avoir multiplié les réunions de proximité et d’information sur le référendum, en brousse et dans le Nord (Voh, Koumac et Ouégoua, le week-end dernier) et dans l’agglomération cette semaine, les Républicains calédoniens organisent un dernier meeting de fin de campagne : mercredi 24 octobre à 18 h à la salle de boxe Vincent-Kafoa de Rivière-Salée. Un conseil politique ouvert au public et un peu particulier, puisque le parti de Sonia Backes y dévoilera son « projet institutionnel pour la Nouvelle-Calédonie » de l’après-référendum.
D’ores et déjà, on peut s’attendre, en cas de victoire massive du « non » à l’indépendance, à des propositions sur le retour à un corps électoral glissant, au dépoussiérage des institutions et une révision du périmètre de certaines compétences écartelées entre les provinces et la Nouvelle-Calédonie.

Mais aussi à la volonté des Républicains calédoniens d’éviter les deux autres référendums et d’en finir avec le statut « transitoire » de la Nouvelle-Calédonie inscrit dans la Constitution de la République, a n de redonner lisibilité, con ance et sérénité à la société calédonienne.

*3e conseil politique des Républicains calédoniens ouvert au public : mercredi 24 octobre à 18 h à la salle de boxe Vincent-Kafo de Rivière-Salée.