Le sixième bilan de l’Œil est sorti

L’Observatoire de l’environnement en Nouvelle- Calédonie vient de publier son sixième bilan de l’état des milieux naturels du Grand Sud. Un bilan qui propose une synthèse de l’ensemble des travaux scientifiques réalisés au cours de l’année 2017.

Une brochure a été éditée à 15 000 exemplaires et le bilan est également consultable sur le site internet de l’Œil (www. oeil.nc). Le document met en lumière une érosion intense de l’ensemble des milieux naturels. Les conséquences en sont multiples, naturelles et humaines.

L’Œil attire l’attention sur la qualité de l’air qui fait l’objet de quelques points de vigilance. Point positif, les scientifiques relèvent que Vale NC a atteint sa vitesse de croisière pour son programme de revégétalisation qui prévoit 20 hectares par an. La situation est plus contrastée pour les eaux douces qui souffrent de l’érosion, mais aussi de rejets industriels. Un changement de la gestion des résidus liquides en cours d’année 2017 semblent toutefois avoir porté ses fruits.
Outre le bilan sous forme de brochure, les travaux sont déclinés de di érentes façons, également téléchargeables (bilan technique, méthode de diagnostics, données brutes).

M.D

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market