Le Moto-cross cartonne chez les jeunes !

Près de 950 enfants se sont initiés l’année dernière au moto- cross sur le circuit de Païta. Des formations qui ont commencé en 2011 lorsque l’actuel champion de la discipline, Wilrick Cabanilles, a organisé des formations et des stages d’initiation pour les jeunes. Bienvenue à l’école du moto-cross !

En Calédonie, la passion pour la moto ne date pas d’hier, mais ici, c’est plutôt moto-cross que piste : normal, puisqu’il n’y a pas de circuit en coaltar ! Et lorsqu’on évoque ce sport, beaucoup s’imaginent qu’il s’adresse uniquement aux grands gaillards costauds, qui font des compétitions tous les week-end. Et pourtant, ce n’est pas que ça. « Le moto-cross est avant tout une école de discipline, un sport à part entière qui demande de l’agilité, de la réflexion, de la technique et une bonne condition physique », explique Wilrick Cabanilles. Durant toutes les vacances, les mercredis et certains samedis pour le perfectionnement, le champion (14 titres de champion de Nouvelle-Calédonie, deux fois vainqueur du moto-cross international 2007 et 2015 et vice-champion de France national 2011), qui a dû passer une formation de moniteur professionnel en Métropole, initie les jeunes pilotes. Certains ne viennent qu’une semaine dans l’idée de découvrir la moto ou le pilotage, d’autres se lancent dans l’aventure, tous les mercredis et dès qu’ils ont du temps libre, pour améliorer leur pilotage et viser une place en compétition.

À partir de 6 ans

Garçons ou filles peuvent commencer à monter sur une moto dès 6 ans, une petite 50 cm3, la Piwi pour PW. Les motos correspondent toujours à la taille et au poids du pilote. « En général, j’ai des jeunes de 6 à 14 ans. Au-delà, c’est du perfectionnement, explique Wilrick. Je peux fournir une moto, mais certains viennent avec leur machine. Nous travaillons les trajectoires, les sauts, les positions sur la moto, comment accélérer et freiner, déraper, où et comment regarder sa trajectoire, comment marche une moto et comment l’entretenir… De manière à ce que l’enfant soit le plus agile et le plus serein possible sur une machine. Il doit apprendre les bases d’un deux-roues, ce qui lui servira plus tard dans sa vie, si un jour il conduit un scooter, par exemple. » Un point important pour le formateur qui privilégie la sécurité. Pour lui, apprendre à faire de la moto ou du moto-cross, c’est avoir les bons réflexes plus tard sur la route. « Et puis on apprend aussi à chuter », des chutes sans gravité, puisque sur les 950 enfants passés entre ses mains de formateur aguerri en un an, aucun blessé n’est à comptabiliser.

Une organisation rondement menée

Si beaucoup de jeunes n’ont jamais fait de moto, l’apprentissage est très rapide tant la formation est facilitée par l’expérience de Wilrick. Au bout d’une semaine de cours dans une ambiance bon enfant, les gamins font preuve d’une grande aisance. Mais si on s’amuse entre copains, on écoute toujours le prof ! À chaque stage, les enfants, issus de tous les milieux sociaux, sont récupérés sur Nouméa et ses environs en minibus. Une fois sur le circuit de Païta, les motos sont sorties des containers par les élèves pilotes, les pleins sont faits et chaque gamin met son équipement (casque, plastron, coudières, gants au minimum) qui peut être fourni par le formateur. Ensuite, les pilotes en herbe enfourchent leurs motos et se rendent sur des zones du circuit spécialement dédié à l’apprentissage. Les cours durent la demi-journée, soit 3 heures environ sur place, entrecoupées de pause, il y en a bien besoin, histoire de se rafraîchir et engloutir quelques biscuits pour retrouver des forces. Car on peut le dire, le moto-cross, demande beaucoup d’énergie et le soir, tous ces pilotes ne demandent qu’une chose après avoir été ramenés par la navette, prendre une bonne douche, dîner et retrouver leur tendre oreiller !

En tout cas, l’école marche fort et chaque année, elle permet de découvrir également de nouveaux talents. De bon augure pour ce sport qui a toujours vu des pilotes calédoniens partir en Métropole ou à l’étranger s’exprimer sur les championnats et autres compétitions internationales.

Contact : École de moto 81.68.60

C.S