Le judo nous offre la première médaille d’or

Les dixièmes Mini-Jeux du Pacifique ont débuté lundi au Vanuatu. 23 pays y participent et la délégation ne compte pas faire de la guration pendant les 15 jours de compétitions.

À l’heure ou nous écrivons ces lignes, on peut dire que l’ambiance est torride au Vanuatu, voire très festive aux dires des accompagnants. La cérémonie d’ouverture des Mini-Jeux s’est déroulée lundi soir au Korman Stadium devant 5000 spectateurs. Une cérémonie tout de même marquée par l’absence, pour la première fois de l’histoire des Mini- Jeux, de la délégation tahitienne qui a décidé de ne pas participer à l’événement régional.

Des Mini-Jeux qui ont débuté avec le tournoi de football dès vendredi où les Calédoniens se sont inclinés logiquement 2-1 face au Vanuatu. La sélection qui d’ailleurs n’a pas fait mieux dans son deuxième match mardi soir face à Tuvalu en s’inclinant 1-2. Reste à a ronter les Salomon et Fidji dans ce tournoi.

Depuis lundi, les autres Cagous sont entrés en lice avec notamment les pongistes et les joueurs de tennis et un très beau 5-0 contre les Salomon en tennis de table filles. Mercredi les golfeurs ont débuté un tournoi de quatre jours avec de belles chances de médailles.
Côté médailles justement, la première d’or de ces Mini-Jeux 2017 a été décroché par les Papous en haltérophilie. Thelma Toua, pensionnaire du pôle océanien de Boulari, a soulevé un total de 150 kg. Dans cette discipline, on regrette la 5e place de la Calédonienne, Jessica Idjan.

Côté calédonien, il aura fallu attendre la journée d’hier pour voir s’afficher au compteur la première médaille d’or de judo de ces Mini-Jeux. Elle a été remportée par Vincent Neris dans la catégorie des 73 kg.

C.Sch