Le budget Outre-mer en hausse

Malgré un contexte de maîtrise, de redressement des comptes publics, et tandis que le déficit public de l’État est annoncé à 2,6% en 2018, le budget Outre-mer va augmenter de 4,4% par rapport à 2017.

Le montant total des crédits de paiement de la mission Outre-mer, l’un des programmes à destination de nos territoires*, s’élèvera à plus de 2 milliards d’euros (241 milliards de francs), a annoncé Annick Girardin, ministre des Outre-mer. Un surcroit de crédits qui permettra au ministère de « répondre aux enjeux des territoires ». Il est axé notamment sur le développement territorial, les politiques de soutien aux entreprises et à la jeunesse.

50 % des crédits doivent servir à l’allègement  de cotisations et de contributions sociales patronales et à une aide spécifique au fret. 152 millions d’euros (18,1 milliards de francs soit +12 %) seront alloués à la construction d’équipements structurants (routes, quais, réseaux d’eau potable, etc.) via les contrats de plan et de développement signés entre l’État et les collectivités. Le fonds exceptionnel d’investissement (FEI), maintenu à 40 millions d’euros (4,8 milliards de CFP), apportera une aide financière pour la gestion des déchets, la prévention des risques naturels ou le désenclavement des territoires. Les crédits alloués en faveur du logement social s’établiront à 228 millions d’euros (27,2 milliards de francs). 85 millions d’euros sont prévus pour la construction scolaire (30 l’an passé) en particulier en faveur de la Guyane. Pour la jeunesse également, 20 militaires supplémentaires intégreront le service militaire adapté dès 2018 (127 sur la mandature).

La ministre a ajouté, enfin, qu’elle veillerait à ce que les outre-mer puissent bénéficier dès 2018 de dispositifs nationaux dont l’intervention n’est que partielle (Agence nationale pour l’habitat, outils du plan climat…). Un milliard d’euros d’investissement sera sanctuarisé au profit des outre-mer sur toute la mandature et la hausse s’établira à près de 10 % pour ces budgets annuels.

*Au total, 85 programmes représentant près de 20 milliards d’euros interviennent sur les territoires ultramarins.