Laurent Wauquiez aux jeunes : « Si c’est l’indépendance, ce sera l’apocalypse ! »

Les Républicains calédoniens ont réuni, mercredi soir à l’Endroit, une soixantaine de jeunes hyper motivés pour interroger Laurent Wauquiez, le président des Républicains, sur leurs aspirations et leurs inquiétudes du quotidien. Un bel échange !

L a question de l’indépendance tranchée : « Si c’est l’indépendance, ce sera l’apocalypse ! Regardons plutôt ce que la France vous apporte, ici, en Nouvelle-Calédonie. » Laurent Wauquiez a vite aiguillé le débat sur les questions d’avenir, « la page nouvelle de l’histoire calédonienne à écrire, dans la France et dans la région Pacifique ». Et, chose rare dans ce type de débat, les jeunes se sont exprimés… au moins autant que l’orateur politique. Avec des réponses courtes, claires, oubliant la langue de bois et sa haute stature d’étudiant élégant, filiforme, Laurent Wauquiez s’est montré à la hauteur de son auditoire.

Il a d’abord été question de sécurité, de « l’intolérable » montée de la délinquance à travers les témoignages, parfois poignants de nombreux jeunes. « Votre sécurité, c’est la première de vos libertés », a claqué Laurent Wauquiez, appuyé par Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, un département fortement touché par la violence et l’insécurité. « Mais pas autant qu’ici ! », s’est-il exclamé. Et Laurent Wauquiez d’ajouter : « C’est à l’État de la garantir… Or, confidence, je n’ai pas senti le représentant de l’État particulièrement motivé sur le sujet ! » Applaudissements dans la salle.

Un pôle d’excellence dans le Pacifique

La formation, les choix d’avenir de chacun et le marché de l’emploi local ont ensuite pris le pas dans les discussions. L’occasion pour le leader des Républicains d’envisager la Nouvelle-Calédonie comme un « pôle d’excellence numérique dans le Pacifique » ou pour la « valorisation des richesses marines et même des terres rares ». Loin des sentiers battus toujours, Laurent Wauquiez a incité les jeunes « à rester en Nouvelle-Calédonie ou y revenir après des études à l’étranger, car c’est ici que vous avez un futur à construire ! »

Une pique au passage au gouvernement

Germain : « Je n’ai jamais vu que la mise en place d’une nouvelle fiscalité comme la TVA, que vous appelez TGC, fasse baisser les prix… à se demander si on ne vous prend pas pour des… » La politique passe mieux avec une risette.

« Wauquiez est sorti du sérail pour enfin parler de nous : merci aux Républicains calédoniens d’avoir compris quelles étaient nos attentes ! », confiait un jeune de Ouégoa à l’issue du débat.

En clair, le successeur de Nicolas Sarkozy à la tête des Républicains a encore félicité le parti de Sonia Backes « d’être en capacité de réunir autant de jeunes, le soir, en semaine » et s’adressant une dernière fois à eux, leur a lâché : « Si vous voulez changer les choses, engagez-vous en politique ! » Message reçu chez les jeunes des Républicains calédoniens.

N.L.