LA FOL en bonne voie

La province Sud a signé un pacte d’associés relatif à la reconstruction de la FOL. 600 millions de francs seront ainsi débloqués. Reste à confirmer le PUD, plan d’urbanisme directeur, et l’octroi des contrats de développement. Ensuite, les travaux pourront débuter l’an prochain pour une mise en service fin 2018.

La structure de la FOL, vétuste au point d’être devenue inutilisable, avait dû fermer ses portes en 2011 après le passage de la dépression Vania. L’engagement signé la semaine dernière entre la province Sud et la FOL s’élève à 600 millions de francs, soit la moitié du financement global de reconstruction. Pour Pascal Hébert secrétaire général de la FOL : « Cet engagement de la province nous confirme que le dossier est en bonne voie, mais tout n’est pas gagné. Reste toujours à obtenir l’accord de la mairie pour modifier le PUD. » Le plan d’urbanisme directeur limite actuellement la hauteur de bâtiment à six mètres sur une crête et impose un nombre de stationnement en fonction de la structure. « La future FOL dépassera les 10 mètres au-dessus de la scène principale et il faudra que nous puissions offrir des places de voitures pour les 1 000 personnes qui assisteront aux spectacles. À mon sens, il faut que l’on se dirige vers un système de navettes et des places en ville, proches. On attend un signe fort de la mairie », explique le secrétaire général. Concernant les contrats de développement 2017, « tout est en ordre de marche, on multiplie les contacts ».

La future FOL

 

12-Conso-Plan-fol

Le concours d’architectes sera lancé à la rentrée 2016. Il concernera la construction d’un forum de 400 m2 avec des bureaux, des salles pour la vie associative, une petite scène en plein air, 10 salles de réunions et un pôle restauration. Le grand bâtiment, plus sur la crête, accueillera sur 1 800 m2 au sol utile une grande salle de spectacle abritant 600 places assises ou 1 000 places debout. Une salle de spectacle de 80 places, plus petite, sera attenante. Enfin, deux farés, un parc, un parcours santé et des jardins solidaires feront partie de l’ensemble de la future FOL. « Nous souhaitons que ce projet ouvre ses portes à la fin 2018 », conclut Pascal Hébert.

C.S.

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market