Kea Trader : le chantier avance

Le chantier du Kea Trader avance doucement. Cela fait maintenant 311 jours que le porte-conteneurs s’est échoué sur le récif Durand, au large de Maré. Il pourrait toutefois prendre une nouvelle tournure avec l’arrivée du Ju Li, un bâtiment- base de 133,6 mètres pour 19 000 tonnes. Après être resté à quai une journée, le navire est parti rejoindre le récif Durand où il servira de plate-forme logistique. Sa grue, d’une capacité de 700 tonnes, sera au cœur du dispositif de retrait de l’épave. Entre-temps, les équipes de Shanghai Salvage Company, la société mandatée pour les opérations par l’armateur, ont pu intervenir sur l’épave du Kea Trader pour en sortir 12 tonnes de débris et 2,9 mètres cubes d’eaux polluées qui restaient dans les conduites, les réservoirs et les circuits hydrauliques. Des éléments pouvant également se transformer en débris ottants ont été retirés.

Le haut-commissariat explique que la surveillance des abords du récif est permanente au travers des moyens nautiques. L’épave est par ailleurs survolée régulièrement par un drone. Aucune pollution par hydrocarbures ou débris n’a été observée. Une étude hydrographique complète du récif va être effectuée, notamment a n de positionner les morceaux de coque qui auraient pu couler. Elle devrait également permettre d’en savoir plus quant à l’évolution du dispositif à mettre en œuvre pour retirer les deux morceaux d’épave.

M.D