J-10 pour la 24e Gigawatt

Au fil des années, l’épreuve est devenue l’une des manifestations sportives les plus populaire avec plus de 1 300 participants. Attention, pour y participer, vous n’avez plus que quelques jours pour vous inscrire.

On ne déroge pas à la tradition. Pour sa 24e édition, la Gigawatt partira une nouvelle fois du barrage de Yaté. Les concurrents foulent la voûte du barrage, spécialement ouverte pour l’occasion, longent le lac et suivent le réseau électrique, entre Yaté et Nouméa, pour arriver sur le site protégé des Bois du Sud, juste en face le parc de la Rivière bleue. Pour Enercal, « c’est le symbole du chemin de l’électricité : de la production, avec le barrage de Yaté, à la consommation, avec le rassemblement au site des Bois du Sud, via les réseaux, le parcours ». Organisée depuis 1995 par Enercal, la Gigawatt attire toujours autant de monde. Qu’ils soient marcheurs ou coureurs, en équipe, seuls, amateurs ou spécialistes des raids sportifs, ils viennent tous mordre la poussière du Sud. Sur 4, 10, 20 ou 30 km, l’épreuve se court en équipe de deux : homme, femme ou mixte.

Quatre distances

Comme en 2017, quatre distances font partie de la Gigawatt. « Pas de changement, indique l’organisation, nous conservons ce qui fait le succès de l’événement : o rir aux participants des distances appropriées sur un terrain adapté aux di érents niveaux. » Les 4 km sont destinés aux jeunes de 10 à 14 ans, et c’est la seule course en individuel pour le fun. Pour les plus grands, 14 ans et plus, trois courses sont proposées en duo : 10, 20 et 30 km. Les dénivelés vont de 200 m à 400 m et le temps de course oscille entre 50 minutes et 2 h 30 selon la distance choisie.

Les favoris

Du côté des meilleurs, il est di cile d’avancer des noms tant que les inscriptions ne sont pas closes, mais on pense notamment à des spécialistes comme Lanceleur, Nowicki, mais encore Benfodda, Dianoux, Samanich, Loubriat ou Plaire. En tout cas, tous auront pour objectif de battre le record de l’épreuve établi lors de la 21e édition par Oswald Cochereau et Christophe Castille en 2 heures 24 minutes 18 secondes. Les départs seront compris entre 7 h 50 et 9 h 15 selon la course choisie. Les arrivées sont annoncées entre 9 h et 14 h aux Bois du Sud.

Rendez-vous au barrage

Tous les concurrents sont convoqués dimanche 5 août à 7 h 00, soit une heure avant le départ. Tous devront prendre des navettes pour le barrage de Yaté à partir du lieu de stationnement de leurs véhicules, qui est aussi le lieu d’arrivée de la course. Ainsi, pour les 30 km, vous devez garer votre véhicule aux Bois du Sud, les 20 km, aumaraisKikietles10kmet4km,aupontde la Madeleine. Les dernières navettes partiront à 6 h 30. Attention, l’organisation indique que « tous les participants devront avoir un litre et demi d’eau au départ, sinon pas de course ». Plusieurs points de ravitaillement sont installés tout au long des parcours et animés par une centaine d’agents Enercal bénévoles pour les boissons, fruits frais, fruits secs et du sel.


1 500 personnes l’année dernière

L’édition 2017 avait été marquée par une météo éclatante et un plateau de coureurs en or. C’est le duo François-Xavier Schmitt et Timothée Bechetoille qui a gagné les 10 km en 48’44. Sur les 20 kilomètres, Damien Boutellier et Franck Santos s’étaient imposés en 1 h 39’03. En n, sur les 30 kilomètres, succès de la paire Nordine Benfodda / Alexy Dianoux en 2 h 38’20.


L’histoire de la Gigawatt

1995. Début de l’aventure. Cette année-là, Enercal fête son quarantième anniversaire et la direction souhaite créer un événement qui marque le lien entre l’entreprise et la population. Un groupe de travail décide d’organiser une course à pied en équipe. Initialement, la course ne proposait qu’une distance de 30 kilomètres.

1996. Création de la mini-Gigawatt, de 10 km, prévue au départ pour les moins de 18 ans et les plus de 60 ans.

1998. La Gigawatt devient l’épreuve la plus populaire du pays avec 940 concurrents. 2000 La distance des 20 km est inscrite au parcours.

2005. Plus de 1 800 participants prennent le départ de la course.

2012. Création de la Gigajeunes

2014. La Gigawatt fête ses 20 ans. Lancement du site internet et des « écocups ».

2017. Mise en place de bacs de tri des déchets.

CS