Hommages à Philippe Pentecost

Le territoire, et plus particulièrement Maré, est doublement endeuillé avec la mort de Philippe Pentecost parti la semaine dernière dans le sud de la France à l’âge de 71 ans des suites d’un malaise cardiaque. De nombreux Calédoniens ont salué la mémoire de l’homme d’affaires, l’un des piliers du Caillou. 

Malade du cœur depuis onze ans, Philippe Pentecost avait vu son état de santé s’améliorer au cours des derniers mois. C’est pourquoi il avait pris la décision de se rendre à Monaco pour assister au Grand Prix de Formule 1 dont il était passionné. Seulement, arrivé sur place, il a perdu connaissance avant de décéder à l’hôpital.

Parcours 

Entrepreneur à grande force de caractère, Philippe Pentecost était l’héritier d’édouard Pentecost, riche minier originaire de Maré. Il avait pris sa succession et réussi à conserver et développer quelques-unes de ses affaires comme Almameto. En 1989, il a monté le premier hypermarché du territoire Euromarché, devenu Continent, aujourd’hui Carrefour, ainsi que le groupe Discount, bien implanté en brousse. Et ses activités ne se sont pas arrêtées là.

L’homme d’affaires respecté avait décidé de se lancer en politique en 1997 en se présentant à la députation pour la deuxième circonscription face à Pierre Frogier, lui-même soutenu par Jacques Lafleur. Il obtiendra près de 40 % des suffrages. Suite à ce face à face, il a finalement intégré le RPCR et été élu du Congrès entre 1999 et 2007.

Reconnaissance 

Suite à sa disparition, les réactions ont été nombreuses. Le président du Congrès, Gaël Yanno, a évoqué une figure qui aura incontestablement marqué de son empreinte l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. « Par son investissement sur le plan économique, mais aussi politique et surtout social, Philippe Pentecost a démontré tout au long de sa vie qu’il était avant tout quelqu’un de profondément humain », a-t-il souligné.

Le président de la province Sud, Philippe Michel, et les élus ont rendu hommage au « travailleur acharné, visionnaire et humaniste. Avec audace et un vrai sens de l’avenir, il a bousculé les habitudes et comportements et fait en sorte que le progrès profite au plus grand nombre ».

Isabelle Lafleur a évoqué de son côté les liens particuliers entre sa famille et celle de Philippe Pentecost. « Des liens de profonde amitié lient nos deux familles depuis des années ; mon grand-père Henri Lafleur et édouard Pentecost d’abord, mon père, qui fut le témoin de mariage de Philippe, et nous également les générations qui suivent. Philippe Pentecost était un homme chaleureux et courageux, passionné par son pays. à sa femme, ses enfants, sa maman Henriette, je renouvelle mes plus vives et sincères condoléances. »

Le Rassemblement UMP a rendu hommage à « un compagnon de route » et le haut-commissaire de la République Vincent Bouvier a salué « la force de son engagement  et de ses ambitions ».

Les messages ont également afflué sur les réseaux sociaux où les Calédoniens ont salué le parcours et la vie de Philippe Pentecost.

La rédaction de DNC présente elle aussi ses sincères condoléances à l’ensemble de sa famille. Une veillée se tient ce jeudi au domicile « le rocher à la voile » de Henriette Pentecost. La cérémonie se déroulera ce vendredi au même endroit, suivi de l’inhumation au cimetière du 5e kilomètre .

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market