Fous de guitare !

Le Conservatoire de musique et de danse va clore son année en beauté avec un surprenant festival de guitare. Durant une semaine, quelque trente musiciens vont nous plonger dans différents registres, de la guitare classique au jazz, jusqu’au répertoire d’Espagne et d’Amérique latine. Des soirées sous le signe du partage et de rencontres atypiques, que viendra clôturer le jeune prodige, Thibault Garcia.

Après avoir entièrement consacré de telles semaines au violon ou au piano, le Conservatoire a choisi de dédier son « final » à la guitare, « instrument fétiche des Calédoniens». Du 6 au 10 novembre, l’événement, grand public, va réunir les guitaristes de tous horizons et pas seulement du Conservatoire pour de grands moments de partage et de plaisir. « Ces festivals créent en général une véritable émulation autour des instruments, une belle ambiance et des rencontres musicales intéressantes », se réjouit Francis Gaillot, le directeur adjoint du Conservatoire.

Trois rendez-vous

La semaine va débuter le lundi 6 novembre avec Six fils et boîte en bois, une rencontre autour de la guitare populaire. Des guitaristes du Caillou, Paul Dubois, Patrick Bremond, Karl Baudoin, Yvonick Fortin, Valentin Waisselote ou encore Gabriel Oyarzun, vont se succéder sur scène pour un pêle-mêle de guitare celtique, de jazz, de manouche, de bossa nova ou encore de néo fingerstyle et de musique traditionnelle de Lifou. En plus des morceaux de leur répertoire, les musiciens s’approprieront quelques éléments issus du classique comme La partita pour flûte seule, de Bach ou des pièces de Béla Bartok… Et certains d’entre eux nous ferons découvrir le charango, une petite guitare péruvienne, la mandoline ou encore le cistre !

Le mardi et le mercredi 7 et 8 novembre, le Conservatoire propose ensuite sa Fiesta guitare. Sous la direction artistique de Bertrand Villette, une vingtaine de musiciens du Conservatoire nous emmèneront en Espagne et en Amérique latine avec des morceaux en solo, duo, trio… ou interprétés tous ensemble. Ainsi démultipliée, la guitare classique résonnera sur un large éventail de sonorités, issues des profondeurs de l’Espagne, de l’écriture raffinée des grands compositeurs, ou à l’incantations brésiliennes. « Les guitaristes issus de différentes formations ont beaucoup travaillé sur cette production depuis quatre ou cinq mois », précise Francis Gaillot, qui promet un rendez-vous exceptionnel.

Et pour rester dans l’exception et clore sa saison Prestige, le Conservatoire qui aime se concentrer, on le sait, sur « les stars de demain», se réjouit d’accueillir Thibault Garcia. En perpétuelle tournée à travers le monde, ce jeune guitariste toulousain, d’origine franco- espagnole, pose ses valises à Nouméa pour deux représentations uniques les 9 et 10 novembre. Qualifié de plus grand virtuose de son temps, de « nouveau visage de la guitare classique », ce jeune talent a obtenu de multiples récompenses. Et il est prisé par ses aînés, qui louent haut et fort sa technique, sa sensibilité, malgré son jeune âge (23 ans). Thibault Garcia viendra interpréter un récital de guitare classique (Giuliani, Llobet, Bach, Olga Amelkina-Vera, Piazzolla). À ne rater sous aucun prétexte !

©Luis Castilla

C.M.

Du 6 au 10 novembre au Conservatoire de musique et de danse
Billetterie : Conservatoire
ou sur eticket.nc