Foot : Les Cagous à Fidji

Mercredi, la sélection calédonienne rencontrera Fidji au Churchill Park de Lautoka dans le cadre des qualifications OFC au Mondial 2018. Le match retour à domicile se fera dans la foulée dimanche prochain. Revue d’effectifs.

Même si les Calédoniens, éliminés, savent qu’ils ne prendront pas part au Mondial 2018, ils peuvent terminer avec la tête haute la semaine prochaine contre Fidji, deux matchs (aller et retour) clôturant les qualifications OFC. Le premier se déroulera au Churchill Park de Lautoka, mercredi, avant un match retour prévu dans la foulée, dimanche 11 juin à 17 heures au stade Numa-Daly. Le sélectionneur Thierry Sardo se passera bien évidemment des joueurs calédoniens évoluant en métropole ou à l’étranger, comme Gope- Fenepej ou Zéoula, pour ne laisser évoluer que les joueurs locaux.

Une équipe rajeunie

À Fidji, la sélection sera composée de nouveaux qui feront leur première entrée en éliminatoires de Coupe du monde, comme le défenseur Romaric Walone. Celui-ci a fait un bon début de saison à Wetr et « s’inscrit dans le projet de jeu », a avoué le sélectionneur à la Fedcal. Au milieu, en vue de la préparation à la Nations Cup OFC 2020, le sélectionneur fait appel à quatre jeunes prometteurs : Shane Welepane (Magenta), Cédric Decoiré (Mont-Dore), Iler Hnauk (Wetr) et Didier Simane (Magenta). Enfin, en attaque, le nouveau sera le jeune buteur Emile Ounei. Tous intégreront la sélection pour la première fois et retrouveront les habitués pour affronter Fidji et tâter l’international. Une liste de 18 joueurs inédite qui permettra à Thierry Sardo de poser des jalons pour l’avenir et les prochaines sélections.


Les U17 en préparation

Dominique Wacalie, le sélectionneur des U17 (moins de 17 ans), a convoqué la semaine dernière ses joueurs dans le cadre de la préparation au Mondial Fifa 2017.

Joueurs et cadres se sont retrouvés sur le terrain municipal de Païta pour enchaîner les entraînements, eux qui s’envoleront pour la Nouvelle-Zélande du 3 au 16 juin, puis en Australie en août, pour deux stages de préparation à l’étranger. De quoi confirmer les projets de jeu, souder l’équipe et préparer la tactique en vue de la Coupe du monde 2017, du 6 au 28 octobre en Inde.
Pour l’heure, une présélection calédonienne de 25 joueurs a été donnée aux instances dirigeantes (lire ci-contre). Une liste qui pourra évoluer selon les projets de jeu spécifiques. Rappelons que le tirage au sort du Mondial aura lieu le 7 juillet et les Cagous pourraient se retrouver à jouer contre le Brésil, l’Espagne, l’Allemagne.

C.Sch