Et pourquoi n e pas essayer le footgolf ?

Ce samedi, le golf de Dumbéa accueille une épreuve de footgolf sur son parcours. 54 équipes de deux sont attendues pour cette discipline qui essaye de faire son trou.

Si cela fait quelques années que le footgolf tente de faire une percée en Calédonie, le golf de Dumbéa va, samedi, passer au cran supérieur. « Le footgolf, on le pratique depuis des années dans le monde et occasionnellement sur le territoire. Nous avons déjà organisé l’an passé deux tournois interentreprises à Deva. Il fallait une structure qui joue le jeu pour ouvrir ce sport au grand public et c’est naturellement le golf de Dumbéa qui a accepté d’organiser sur son parcours le premier évènement de masse », explique Bruno Aurélio, l’organisateur, « Nous attendons 108 participants. Tout le monde peut s’inscrire par équipe de deux, il faut juste être âgé de plus de douze ans. » Christian Karembeu, Sylvain Wiltord, Jean-Pierre Papin, toutes les stars du ballon rond se sont déjà essayés à ce sport. Les règles de ce loisir venu des Pays-Bas sont les mêmes qu’au golf, sauf que l’on frappe un ballon avec le pied plutôt qu’une balle avec un club.

Qui peut jouer ?

Le footgolf est avant tout un loisir avant d’être un sport. « Tout le monde peut le pratiquer. Nul besoin de leçons comme pour le golf qui demande de l’attention, de la pratique et de la dextérité », précise Laurent Heutte, le directeur du golf. Bruno Aurélio ajoute : « Celui qui joue au football a, c’est certain, un avantage. Mais cela ne veut rien dire, car il ne suffit pas d’être bon au coup de pied arrêté. Il faut être fin et précis dans les derniers gestes pour mettre le ballon dans le trou et puis il faut aussi un peu de chance. » Si la taille des trous est adaptée pour recevoir un ballon (55 centimètres de diamètre sur 40 de profondeur), il n’en demeure pas moins que les règles sont strictes puisque ce sont celles du golf, le ballon remplaçant la balle. Le joueur qui tire son ballon jusqu’au trou avec le moins de coups remporte la partie.

Le déroulé de la journée

La compétition va démarrer samedi à 8 heures et se prolonger jusqu’à plus de 16 heures. Le matin, les équipes de deux joueurs vont s’élancer sur un parcours de 9 trous et jouer en formule scrambler, où seul le résultat du meilleur joueur de l’équipe sera pris en compte. L’après-midi, les équipes se retrouveront sur un deuxième 9 trous, mais là, tous les coups de tous les joueurs compteront. Comme au golf, c’est l’équipe qui aura fait les 18 trous de la journée avec le moins de coups qui remportera la compétition. Pour occuper ceux qui ne seront pas sur le parcours, l’organisation a également prévu des concours de trou en 1 et des concours d’approche. Le golf de Dumbéa proposera des séances d’initiation au golf, car pour Laurent Heutte, le directeur : « Ce type de manifestation peut faire découvrir notre parcours et le golf en général à ceux qui n’auraient jamais eu l’idée de venir nous voir. Et pourquoi pas nous amener de nouveaux adhérents. » Le golf de Dumbéa a réalisé un parcours spécifique pour cette journée footgolf pour ne pas abîmer les greens. Pour participer, il suffit de réserver votre place sur eticket.nc.


Le footgolf

Ce sport de précision qui se joue en plein air consiste à envoyer, avec des frappes du pied, un ballon de football dans un trou, avec le moins de coups possible. Créé en 2006, le footgolf s’est doté d’une fédération internationale depuis 2012 et d’un championnat du monde. En général, cette discipline se pratique sur un terrain de golf existant où des trous assez grands ont été creusés de manière à pouvoir accueillir le ballon de football.

La tenue

Le footgolf se joue avec élégance. On respecte l’esprit du jeu, la sécurité, la cadence et le terrain. Le footgolfeur doit, en principe, avoir une tenue vestimentaire spécifique composée de chaussettes montantes, d’un bermuda et d’un béret où d’une casquette. Pour les chaussures, surtout pas de crampons qui abîmeraient le green, des chaussures de golf ou pour terrains stabilisés font l’affaire. « Ici, en Calédonie, nous ne respectons pas les standards à la lettre, mais nous demandons aux participants de ne pas mettre de tee- shirt à l’effigie du Barça ou de la Juve, mais de porter un polo, un short et surtout des baskets ou des chaussures de sport sans crampons », précise Bruno Aurélio.

C.Sch