Enercal fait le point sur ses projets d’énergies renouvelables

Engineers checking solar panel setup

Enercal Energies Nouvelles, filiale d’Enercal, a recruté un nouveau directeur technique. L’occasion pour Nicolas Caze de présenter les nombreux projets innovants qui font de la société l’un des premiers acteurs de la production d’énergies renouvelables en Nouvelle- Calédonie.

La filiale d’Enercal, créée en 2014, n’est pas vieille, mais ses cartons débordent pourtant déjà de projets. La transition énergétique est en marche et les sociétés porteuses de projets de production d’énergies renouvelables l’ont bien compris. Les objectifs fixés par le gouvernement d’ici 2020 étaient déjà atteints fin 2017.

De nouveaux objectifs seront prochainement fixés et Enercal Energies Nouvelles compte bien rester dans la course. Sa philosophie : développer des projets en association avec des sociétés d’économie mixte, des sociétés privées ou encore des coutumiers et dans tous les domaines.

Un projet de centrale, fonctionnant au biogaz produit notamment à partir de plantes invasives débroussées dans la plantation de santal de l’entreprise Serei no Nengone, en est la parfaite illustration. Mais à plus court terme, la société devrait lancer les travaux de construction de la centrale hydroélectrique au fil de l’eau de Paalo, sur des terres coutumières à Pouébo.

Autre projet innovant : un ferme agrisolaire du côté de Focola. L’idée est d’associer de la production d’énergie solaire avec de la production agricole, des fraises en l’occurrence. Les serres anticycloniques permettront d’assurer une production à l’année. Les travaux ont démarré en janvier. La ferme pourrait être connectée au réseau d’ici octobre. Il s’agit d’une première en Nouvelle-Calédonie, mais le concept a déjà fait ses preuves à La Réunion et se décline également dans d’autres pays, notamment avec de l’aquaculture.

Le troisième et dernier projet dans les starting- blocks concerne également un projet solaire sur un terrain provincial au niveau de Ouatom. En partenariat avec Promosud, l’idée est porter un projet de ferme solaire important, de l’ordre de 10 MW, avec stockage. Le stockage de la production offre plusieurs avantages. Celui de restituer l’énergie à la nuit tombée, mais aussi de pouvoir l’injecter sur le réseau sans remettre en cause la stabilité du système électrique.

Outre ces projets en phase de se concrétiser, Enercal Energies Nouvelles mène des études innovantes. Elle devrait notamment présenter des travaux réalisés sur les énergies marines renouvelables. Une étude a également été lancée sur le solaire thermodynamique et les études pour le grand projet de barrage de la Ouinné se poursuivent. Ce projet d’un coût d’environ 60 milliards de francs arrive presque à la fin de l’avant-projet sommaire.

M.D.