Des Cagous au Mondial

Un équipage calédonien vient d’être sélectionné par la Fédération française de voile pour représenter la France au Championnat du monde de match racing qui se déroulera aux États-Unis dans quatre mois.

Une belle surprise pour les trois Calédoniens : Cyril Fortin, Kim Goetz et Jérémy Picot viennent d’être sélectionnés par la FFV pour représenter la France et donc la Nouvelle- Calédonie au Championnat du monde de match racing U23 (moins de 23 ans) à Balboa, aux États-Unis. Une sélection qui leur permettra de prendre leur revanche dans cette compétition où s’affrontent les meilleurs jeunes équipages du monde. L’an passé, ils avaient terminé au pied du podium lors de ce même championnat du monde qui s’était tenu, pour la première fois, en Nouvelle- Calédonie, en face de l’îlot Maître. Cette année pour leur deuxième participation, ils ne partent pas pour faire de la figuration. Pour leur coach Jean-Marie Dauris, un habitué du haut niveau : « Notre objectif donné par la Fédération française de voile est simple, c’est le podium. Nous allons pour cela faire une préparation commando, car deux équipiers sont en métropole pour leurs études. Dès leur retour en juin, nous allons enchaîner les entraînements pendant deux mois. Nous prévoyons un déplacement sur le plan d’eau de Californie début juillet pour participer à la Governor’s Cup et ainsi découvrir le bateau et le plan d’eau. »

L’équipage calédonien

Trois jeunes garçons composeront l’équipage calédonien, seul représentant pour le moment de la France. À la barre, Cyril Fortin, originaire de Nouméa, est un « pur produit » de la voile calédonienne. Cela fait onze ans qu’il navigue, sur Optimist, puis Laser, et maintenant en match racing. Avec lui, il aura deux marins du Nord qui ont tiré leurs premiers bords à Koumac avec les Toiles du lagon. Kim Goetz, également champion de Calédonie de tir à l’arc, sera en charge des réglages de la grand-voile et du spi. À l’avant du bateau, on retrouvera Jérémy Picot, vainqueur de plusieurs éditions du Trophée des jeunes marins et champion d’Elliot 6. Les trois garçons sont coachés par Jean-Marie Dauris, du CNC, qui a participé à plusieurs coupes de l’America, champion de France de match racing en 1998 et en 2001, deuxième des mondiaux de Soling et qui a participé aux JO de Sydney. Une équipe solide qui aura sur sa route les meilleurs équipages mondiaux. « Nous connaîtrons probablement les représentants australiens et néo-zélandais, la surprise viendra des Européens et des Américains. Nous comptons bien aller jusqu’au bout cette fois et monter sur le podium », explique la team.

Le match racing, un véritable combat

Matthias Balagny du CNC avait très bien résumé le match racing lors de la présentation de la compétition l’année dernière à Nouméa : « C’est un voilier contre un par régate. Tous les bateaux sont identiques et tirés au sort au début de la compétition. Le meilleur l’emporte. Du vrai combat, de la boxe sur l’eau. C’est stressant, spectaculaire, rapide où la tactique et l’agilité sont primordiales. Il n’y a pas de place pour les seconds. » Les deux bateaux franchissent la ligne de départ en même temps, passent les bouées sous différentes allures de vent et c’est le premier qui passe la ligne d’arrivée qui l’emporte. L’épreuve de match racing la plus célèbre étant l’America’s Cup.

Cette année, l’épreuve, qui se passera en Californie aux États-Unis et organisée par le Balboa Yacht Club, se courra sur des bateaux appelés « Governor’s Cup 22’s ». Ce sont des bateaux conçus pour le match racing aux caractéristiques similaires à l’Elliott 6, le bateau sur lequel s’entraînent habituellement les Calédoniens, un bateau qui se mène à trois, avec grand-voile, foc et spi. La compétition se déroulera du 30 juillet au 5 août.

C.Sch