Cyclone Cook, l’hôtellerie aussi veut des aides

L’Union des hôteliers de Nouvelle-Calédonie (UHNC) a envoyé au président du gouvernement et aux collectivités une demande d’aide exceptionnelle, suite au passage du cyclone Cook.
« Les dégâts matériels recensés, notamment dans le Nord, à l’intérieur et en partie aux îles Loyauté, les coupures d’eau, d’électricité, de télécommunications et d’internet ont généré et continuent de générer des pertes d’exploitation importantes », écrit Edouard Xuma, le président de l’Union. Il ajoute que « dans ce contexte de catastrophe naturelle, les petites structures professionnelles sont confrontées également à la difficulté d’être complètement assurées par les compagnies d’assurance en ce qui concerne la perte d’exploitation ». Une enquête a été lancée et un bilan chiffré ne saurait tarder. Le manque à gagner et les dégâts s’élèveraient à plusieurs millions de francs.

Prenant bonne note de l’accompagnement et du soutien financier engagé dès le lendemain du passage du cyclone en faveur du monde rural, l’UHNC sollicite « un traitement identique vis-à-vis des professionnels de l’hôtellerie et des gîtes ». Un geste pour la profession serait bienvenu, conclut le président, et en même temps un signe fort « dans la continuité des Ateliers du tourisme et des préconisations qui en découlent… »

C.M.