Coup d’envoi de la Super Ligue repoussé

La saison devait reprendre ce week-end, mais les joueurs auront une semaine de plus pour se préparer. Pendant ce temps, la sélection calédonienne revient de Tahiti avec un bilan mitigé.

La première journée de Super Ligue devait débuter ce samedi, mais un désaccord au sein de la Commission d’organisation des compétitions et de la Fédération calédonienne de football au sujet du calendrier a décalé la première journée au week-end du 7 et 8 avril. Si les heures et les lieux ne sont pas encore confirmés à l’heure où nous écrivons ces lignes, on connaît la liste des matchs.
SC Ne Drehu et l’AS Mont-Dore devrait se retrouver au stade Hnasse, à Lifou. Au stade Yoshida, à Koné, ce sera un derby où le Racing Poindimié recevra le champion, Hienghène Sport. Au stade Numa-Daly, ce sera le premier choc ce la saison avec Tiga Sport contre l’AS Wetr, suivi du deuxième choc avec AGJP contre l’AS Magenta. Le stade de la Roche, à Maré, sera sûrement rempli pour regarder le premier derby des îles de la saison 2018 avec Horizon Patho et le promu Trio Sport. Le duel Thio-Lössi viendra compléter cette journée de reprise, en principe au stade de Nouméa.

Calédonie-Tahiti

Alors que la saison de Super Ligue reprendra la semaine prochaine, le sta de la sélection calédonienne tire le bilan de son déplacement amical à Tahiti. Après un match nul mercredi dernier lors de sa première confrontation avec les Tahitiens, en avançant un jeu démonstratif, les Cagous n’ont pas pu prendre le dessus dans leur deuxième rencontre, samedi.

Pourtant dans ce match, les buts étaient là, sept au total, mais la Nouvelle-Calédonie a dû s’incliner 3 à 4. Les tirs étaient signés Warren Houala en première période, puis Richard Sele et Jean-Philibert Outiou en seconde. Il aura manqué un peu de rythme aux Cagous, comme de l’énergie, pour prendre le dessus de cette fameuse équipe de Tahiti qui arrive à tenir en respect les Calédoniens depuis trop longtemps.

Cette fois, même si la victoire était proche, ces deux rencontres ont permis au sta calédonien d’essayer des phases de jeu, de tester le groupe et de prendre les notes nécessaires pour tracer les grandes lignes de travail pour les rencontres à venir. Un déplacement positif !


Nation’s Cup féminine :Le Caillou prêt à accueillir la compétition

La première édition de la Nation’s Cup féminine de l’Océanie se déroulera du 18 novembre au 1er décembre en Nouvelle- Calédonie.

Les gagnantes de cette compétition seront quali ées pour la Coupe du monde Fifa 2019 ainsi que pour le tournoi olympique lors des JO de Tokyo 2020.

Le tirage au sort vient d’être e ectué par l’OFC et deux groupes seront en lice. La Nouvelle-Calédonie sera dans le A avec Tahiti, la Papouasie Nouvelle-Guinée et les Samoa. Dans le groupe B, la Nouvelle- Zélande se retrouvera avec les îles Cook, Tonga et le futur vainqueur de la phase préliminaire.

C.S