Congrès d’investitures pour Calédonie ensemble

Le parti a tenu son 11e congrès au Kuendu Beach, samedi dernier, devant 1 500 sympathisants. Il s’agissait d’investir officiellement Philippe Dunoyer dans la 1re circonscription et Philippe Gomès dans la 2e pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochain et de présenter les grandes lignes de leur projet pour 2018.

A ppelant à la mémoire des évènements d’Ouvéa il y a 29 ans, Philippe Dunoyer a insisté sur le parallèle entre les candidats prônant selon lui le « rapport de force », se cherchant « des chefs de guerre », et Calédonie ensemble prônant « le dialogue, condition nécessaire à la paix ».
« Le dialogue, c’est ce qui a fondé la paix hier. Le dialogue, c’est ce qui doit fonder notre avenir demain. C’est par le dialogue que nous devons préparer le référendum ».
À ceux qui jugent que le référendum doit être un scrutin « sec et (…) d’opposition », Philippe Dunoyer leur a opposé un référendum de « projet ». « C’est parce que l’arithmétique électorale ne peut constituer une solution politique à elle seule – que nous avons signé les Accords ! Je vous le demande : qui en Nouvelle-Calédonie peut croire que les vieilles recettes qui ont échoué hier, – lors du référendum Pons de 1987 – vont marcher demain ? », a-t-il interrogé. « Nous devons faire du référendum de 2018 – tout en affirmant nos convictions – un plébiscite pour la paix, un plébiscite pour le vivre-ensemble. » Dans cet esprit, les candidats de Calédonie ensemble appelleront durant ces élections législatives indépendantistes et non-indépendantistes à édicter une « déclaration commune » – avant le référendum – « afin de construire ensemble le socle de notre communauté de destin ».
Ce socle devant reposer sur trois piliers : une charte des valeurs calédoniennes conjuguant les valeurs de la République, les valeurs chrétiennes et les valeurs kanak et océaniennes, un pacte de gouvernance pour définir les institutions futures et un pilier économique autour des questions majeures que sont la mine et le foncier.

C.M.©CE