C’est la fête avec les 4e Olympiades !

Pour la quatrième année consécutive, ce samedi, les Olympiades de Païta proposeront une nouvelle fois au grand public de découvrir, et surtout de tester gratuitement, les sports pratiqués sur le Grand Nouméa. La manifestation, qui rassemblera près de 1 000 participants, annonce des nouveautés.

Vous voulez participer au tournoi annuel des Olympiades entre amis, en famille ou simplement découvrir gratuitement un sport ? Rendez-vous ce week-end à l’Arène du Sud de Païta. Toute la journée de samedi, deux cents bénévoles vont vous faire tester les sports pratiqués sur le Grand Nouméa : karaté, futsal, boxe thaï, tir à l’arc, tai-chi, volley, basket, athlétisme, badminton, mais aussi baseball, tennis ou équitation feront partie des 22 disciplines sportives présentées au public. « Cette année, nous avons de nouvelles disciplines avec le mini-golf, le cross-fit, la zumba, le base-ball, le cricket et la force athlétique. Quant au traditionnel grand tournoi (voir encadré), il départagera cette année 150 équipes de 4 personnes, lors de 60 matches de trois minutes. Les gagnants remporteront de lots comme des billets d’avion pour le Vanuatu. Signalons, et c’est important, que toutes les disciplines pourront être testées par toutes les personnes qui viendront nous voir, même s’ils ne font pas partie du tournoi. Et ce sera entièrement gratuit !, précise Christophe Gorin, en charge de l’organisation depuis la création de l’événement. Notre objectif principal étant de faire découvrir à toutes les populations les différentes disciplines sportives et de les essayer dans des conditions réelles. Avec un accent sur la jeunesse, cette jeunesse qui parfois part un peu à la dérive et qui peut se recentrer, être recadrée en pratiquant un sport. »

Un seul site

Mettre sur pied un tel rendez-vous et en un seul lieu demande une organisation pointue et six mois sont nécessaires à l’équipe pour concrétiser l’événement. Autorisations, mobilisations des clubs, des ligues et des sportifs, coordination des repas et boissons et mise en place d’animations comme les châteaux gonflables pour les enfants, c’est le travail d’une dizaine de personnes et la participation, le jour même, de 200 bénévoles, « essentiellement les sportifs, licenciés et professeurs de clubs qui présentent et encadrent leur discipline », précise Christophe Gorin. Côté finances, ce sont sept millions qui sont injectés cette année par la mairie de Païta, des sponsors et autres mécènes, pour ces Olympiades.

Au fil des ans, alors que l’on pourrait penser que l’engouement de la découverte diminue, c’est l’inverse qui se produit. De plus en plus de disciplines sportives participent aux Olympiades et le public est de plus en plus nombreux. « L’opération fonctionne, car c’est l’endroit idéal pour trouver et surtout tester une activité sportive. Tous les sports sont regroupés en un seul lieu et sur une seule journée. Et puis c’est un bon moment à passer en famille ou entres amis. Les Olympiades mêlent la découverte d’un sport à sa pratique et la rigolade à la bonne humeur. C’est également pour les plus jeunes la présence de nombreuses animations. Alors rendez-vous ce samedi à l’Arène du Sud ! », conclut l’organisateur.


Le déroulement du tournoi

Pour les 600 participants inscrits au tournoi, chaque match se disputera sous le contrôle d’un arbitre. Rendez-vous à 8 h 00 à l’Arène du Sud où l’organisation remettra aux participants une feuille de match pour noter ses points. Pour éviter les embouteillages entre chaque match, 1,30 minute sera donnée aux équipes pour rejoindre l’activité suivante. Ne pas oublier short, tee-shirt, baskets, casquette, bouteille d’eau et natte pour le repas du midi.

C.S