Belles images à Saint-Louis

Plus d’un millier de personnes avaient choisi de passer leur journée de samedi à la tribu de Saint-Louis dans le cadre du Mois du patrimoine. L’occasion d’un moment de partage – trop rare – entre visiteurs et habitants.

Saint-Louis n’avait pas célébré son patrimoine depuis 2013. Et durant tout ce temps, c’est davantage par les faits divers que la tribu s’était fait entendre. À la recherche d’un projet structurant, les jeunes et la mairie ont décidé de profiter de la dynamique du Mois du patrimoine pour s’investir et montrer une autre image.
Les jeunes, et plus largement les habitants de la tribu, n’ont vraisemblablement pas ménagé leur peine pour proposer des visites, des stands, des ateliers.

Un programme varié

Au programme, notamment à la Mission de Saint-Louis, une touchante exposition sur les migrations à la tribu, réalisée avec les jeunes, une conférence-débat (le vendredi) sur le même thème, animée par Monique Villiseck. Le public a pu profiter de randonnées VTT avec le club de cyclisme VCC Mont-Dore pour voir notamment le monastère de la Trappe, la forêt de la Thy et la mine Carola, pour la plus longue, de superbes sites que l’on n’avait plus l’occasion de voir. On pouvait également se promener à pied lors de visites guidées empruntant plusieurs circuits: la Mission (église, salle paroissiale, scierie, rhumerie, imprimerie, grenier à riz, …), la grotte de Lourdes et du cimetière (tombeau de Monseigneur Fraysse), le musée de la Mission, la stèle de l’arrivée des premiers missionnaires sur la plage de Saint-Paul ou encore de la «Maison blanche», à la chefferie Wamytan. Les plus chanceux ont pu accéder au petit train pour un tour entre la Mission et la stèle des missionnaires, à Saint-Paul. Le marché de Saint-Louis proposait, par ailleurs, des produits agricoles, de l’artisanat, des plantes et de quoi se restaurer. Des chants et des danses ont animé la journée avec notamment des troupes wallisiennes, un orchestre indonésien, des danses du Vanuatu. Des démonstrations de sculpture et de vannerie ont aussi été proposées.

Richesse

Satisfaction, donc, du côté des différents partenaires à la tribu, au Point I Grand Sud et à la mairie du Mont-Dore. « Des jeunes, qui avaient envie de passer à autre chose après ce qu’il s’est passé ici, ont travaillé sur ce projet et c’est une formidable récompense pour eux d’avoir eu autant de monde toute la journée, des visiteurs de toutes origines », a commenté Éric Gay, ajoutant qu’il espérait que « certaines choses soient désormais derrière et que l’on regarde maintenant l’avenir différemment ». Une heureuse initiative, bien menée, qui a fait chaud au cœur à beaucoup, après les événements douloureux vécus ces derniers mois. À espérer qu’une nouvelle dynamique positive s’illustre dans la durée à Saint-Louis.

C.M. ©VCC Mont-Dore