Baie de Saint-Marie : la piste en bonne voie

La piste cyclable de la promenade Pierre-Vernier va prochainement rejoindre le rond-point du 18 juin, le long de la VDE. Le chantier devrait durer jusqu’en mai 2016 pour un coût global de 90 millions de francs.

Le chantier était annoncé depuis plus de deux ans, il voit enfin le jour. La piste cyclable de Pierre- Vernier se prolongera le long de la VDE, baie de Sainte-Marie pour rejoindre le rond-point du 18 juin, celui où se trouve la station Total. Selon Sébastien Masson, chef de la division étude et travaux voirie eau et assainissement à la mairie de Nouméa, « cette piste de trois mètres de large serpentera sur le terre-plein actuel. Parfois, elle sera proche de la VDE, parfois près de la mer tout en assurant un dégagement suffisant pour les piétons. »

Pas de parking, ni de mise à l’eau

Si l’ancienne magistrature avait lancé l’idée de réaliser sur ce parcours des parkings, des mises à l’eau pour les bateaux et des zones d’activités sportives, le projet actuel ne concerne que la réalisation de la piste cyclable et dans le même temps la mise à jour de l’assainissement. « Nous réalisons actuellement le raccordement des buses d’évacuation des eaux fluviales qui se trouvent sur la zone, nous remblayons les fossés existants et commençons à structurer le terrain qui recevra l’enrobé de la piste l’année prochaine, à partir de la mi-janvier », précise le chef de division. Un chantier qui se terminera par la signalisation au sol courant mai 2016.

Une liaison avant tout

Pour éclairer le nouveau parcours, la mairie a décidé que les lampadaires existants étaient suffisants. Point d’arbre non plus dans le cahier des charges. Seules des barrières de protection, des glissières en bois et en métal, seront mises en place pour garantir la sécurité des usagers. Cette zone pourra, pourquoi pas, être aménagée via un autre projet. « Il serait bon de voir comment rejoindre la salle omnisports de Magenta, là où reprend une autre zone cyclable. Mais il faudra se pencher sur la problématique de la passerelle de la VDE, d’autant qu’il s’agit d’un tronçon appartenant à la province Sud », conclut Sébastien Masson.

C.S 

Imprimer

Back to Top

Web Design BangladeshBangladesh Online Market