Alain Marc sous le feu des indépendantistes

Récemment encore, Alain Marc, secrétaire général du gouvernement, outrepassait ses prérogatives et signait, en lieu et nom du président de l’institution, un communiqué qui assassinait la gestion de Gilbert Tyuiénon à la tête du Syndicat mixte des transports interurbains. Du jamais-vu !

La réponse du berger à la bergère vient de tomber sous la forme d’un communiqué signé des cinq membres indépendantistes de l’exécutif… Un petit rappel historique s’impose : « En octobre 2014, Alain Marc a été nommé à son poste en dépit du refus des indépendantistes, qui ont refusé de contresigner l’arrêté. » Et d’ajouter, que ces mêmes indépendantistes lui ont « de nombreuses fois demandé de respecter les prérogatives » des élus et de se montrer moins « partisan ». Peine perdue, semble-t- il, puisqu’aujourd’hui, « il est devenu évident que M. Alain Marc outrepasse ses fonctions, qu’il est une entrave à l’action des membres du gouvernement et qu’il est inapte à occuper le poste, stratégique pour la collégialité, de secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie ». Verdict sans appel.

En conséquence, tous les élus indépendantistes du gouvernement, «demandent » officiellement qu’Alain Marc « soit relevé de ses fonctions ». Tous, sauf Jean- Louis d’Anglebermes, qui n’appose pas sa signature au document, sans doute obligé par quelque menu service envers Calédonie ensemble.

M.Sp.