30 chorales pour les Voix du Sud

Les Voix du Sud jouent leur 12e festival et leur première biennale. Au programme de cette édition, de très nombreux ensembles, allant du chant religieux au Beatbox, et une escale inédite en province Nord.

L’édition 2017 du festival Les Voix du Sud, la première organisée par la province depuis 2015 prepose un programme divers et ambitieux : 30 chorales, dont trois invitées, 700 choristes, se produiront à compter de samedi et jusqu’au 6 septembre lors de treize prestations et concerts gratuits en province Sud (dont de nouveaux lieux comme le parc zoologique et forestier, le Rex, le Médipôle, l’APEI) et, c’est une première, en province Nord (à Koné et Koumac, les 5 et 6 septembre).

Des nouveaux

27 chorales de la province Sud participent à l’événement, une « tendance à la hausse » selon Joséphine Jannot, chargée d’action culturelle à la province Sud et de l’organisation du festival. On retrouvera Assumpta Est, le chœur Amadeus, le chœur Gospel, pour ne citer qu’eux. Les répertoires vont du chant religieux au jazz en passant par la chanson francaise, les chants océaniens et les chorales d’enfants.

Et trois ensembles sont invités. Le partenariat entamé en 2015 avec la province Nord se poursuit et Uilu, un ensemble vocal comprenant vingt chanteurs et chanteuses sera de retour. Uilu propose de visiter l’histoire du chant polyphonique traditionnel du pays, grâce au travail de collecte et de recherche mené par le département des musiques traditionnelles et des chants polyphoniques océaniens (DMTCPO). La chorale de Baganda, fera également son apparition. Ce groupe d’une cinquantaine de jeunes de Kaala-Gomen a été créé en 2000, essentiellement pour se produire lors des rencontres protestantes de la région, sur un registre religieux et basé sur le solfège Tonic sol-fa. Désormais, la chorale s’est ouverte aux manifestations culturelles et festives de tout le territoire.

Enfin, le festival accueille un groupe extérieur, le quatuor vocal Berywam, venu de Métropole et rassemblant quatre beatboxers issus d’univers et de parcours musicaux très différents. Entre hip- hop, musique classique ou électro, Berywam, champion de France de Beatbox, « transcende, dit-on, les limites de la musique vocale ». « Une chance pour les ensemble locaux et le public, qui ouvre la possibilité des répertoire de l’acapela » commente Joséphine Jannot.

Le partage

C’est l’ambition première du festival des Voix du Sud créé en 2004 par la province : permettre aux chorales de partager leur passion pour cette pratique populaire, intergénérationnelle et intercommunautaire. En outre « si certaines chorales sont implantées d’autres le sont moins et elles bénéficient de cette opportunité pour se produirent sur de nouvelles scènes, et des endroits particuliers comme la cathédrale ou le Château Hagen ! » ajoute Joséphine Jannot. Rappellons que pour tous les rendez-vous l’entrée est libre et gratuite. Profitons-en.

Tout le programme sur www.province-sud.nc

C.M.