Turnbull mis à mal

Le Premier ministre australien est passé de justesse au vote de leadership au sein de sa formation, ce qui lui permet de garder son poste. Remis en cause au sein de son parti par la frange la plus conservatrice, il s’est imposé par 48 voix contre 35, lundi, face à son opposant, Peter Dutton, lui même ministre des Affaire intérieures. Ce dernier a présenté sa démission après sa défaite.

La veille du vote, Malcolm Turnbull avait renoncé à un paquet climat-énergie visant à réduire – dans la droite lignée de l’Accord de Paris – les émissions de carbone d’ici 2028 de 26 % par rapport au niveau de 2005. Les dissensions sur le sujet, les spéculations sur son manque de soutien et des sondages en berne avaient poussé le Premier ministre à se soumettre au vote de son parti.

Malcolm Turnbull reste fortement affaibli. Dans la foulée du vote au moins neuf autres ministres ont finalement présenté leur démission. Il n’en a pour l’heure accepté que deux, celles de M. Dutton et de sa ministre du Développement international Concetta Fierravanti-Wells.

Il a affirmé que les autres ministres l’avaient « assuré sans équivoque de leur loyauté et de leur soutien« .