Les baleines victimes des vagues de chaleur

À ce rythme, estiment les chercheurs, les cétacés pourraient disparaître des océans d’ici 40 à 50 ans. (© Novack N./ Horizon Features / Leemage via AFP)

Selon une étude australienne parue dans la revue Royal Society Open Science, le nombre de baleines à bosse dans le Pacifique Nord diminue à nouveau.

Autrefois chassées, leur survie pourrait maintenant être menacée par le réchauffement climatique et les activités humaines. Selon l’équipe du chercheur Ted Cheeseman, le nombre d’individus a baissé de 20 % dans cette zone entre 2012 et 2021, passant d’environ 33 000 individus à 26 000, relate Le Monde. Les scientifiques se sont aidés de l’intelligence artificielle pour passer en revue 160 000 photos de cétacés.

Entre 2013 et 2015, une forte vague de chaleur marine (« blob ») a entraîné la mort de millions d’animaux marins (et donc de ressources) et fortement perturbé le rétablissement de cette espèce. Les chaleurs ont aussi poussé les baleines à changer leur route migratoire et à se mettre en danger (collisions de navires, prises dans des engins de pêche, etc.) Les scientifiques alertent sur le fait que la baleine, facile à observer, est un bon indicateur de l’état de santé de son écosystème. Pour rappel, dans le Pacifique Nord, les populations s’étaient reconstituées depuis la fin de la chasse commerciale jusqu’à ne plus être considérées comme vulnérables, en 2008.