Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Australie, Nouvelle-Zélande, Chine… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

L’Australie dit non à la « Voix » des Aborigènes

Échec total en Australie pour le projet de réforme de la Constitution porté par le gouvernement travailliste après une proposition formulée par 250 leaders aborigènes en 2017 (Déclaration d’Uluru). La réforme soumise au référendum n’a obtenu ni majorité au niveau national ni dans aucun des six États. Les Australiens ont voté non à plus de 59 %. Le texte proposait de reconnaître dans la Constitution de 1901 les Aborigènes comme les premiers habitants de l’île continent et de leur donner une « Voix » spécifique ‒ un organe consultatif sur les politiques publiques les concernant ‒ auprès du gouvernement et du Parlement, sans pouvoir de décision.
L’ancien ministre conservateur de la Défense, Peter Dutton, qui a mené la campagne du non, estime que ce référendum était « source de division », qu’il s’agissait d’un bricolage constitutionnel qui aurait créé une distinction dans la citoyenneté. Les partisans du oui dénoncent une campagne malhonnête. Alors que ce projet de réforme recueillait 70 % des intentions de vote l’année dernière, la campagne a souffert de débats raciaux et de la désinformation. Il a par exemple été affirmé à tort qu’elle pourrait impliquer la remise en cause des titres de propriété ou des réparations. « Ce soir, je tiens à reconnaître que pour de nombreux Aborigènes et insulaires du détroit de Torres, cette campagne a été un fardeau lourd à porter. Et ce résultat sera très difficile à supporter », a déclaré le Premier ministre, Anthony Albanese, qui a appelé ses concitoyens à dépasser le débat et à se rappeler pourquoi « la nation doit faire mieux pour les Premiers australiens ». « Nous savons où nous en sommes dans notre propre pays », a commenté un groupe d’associations de défense des aborigènes à l’AFP.

Des chefs aborigènes ont appelé à une semaine de silence pour « pleurer et réfléchir ». © Saeed KHAN / AFP

En Nouvelle-Zélande, la droite reprend le pouvoir

Samedi 14 octobre, les Néo-Zélandais ont favorisé une coalition de centre droit aux élections législatives, mettant un terme à six ans de règne travailliste au gouvernement. Le Parti national et le parti ACT New Zealand devraient obtenir 65 sièges, soit plus de la majorité des 120 sièges du Parlement. Le Parti travailliste devrait se contenter de 32 sièges. Le chef du Parti national, Christopher Luxon, 53 ans, devrait être le prochain Premier ministre. Cet ancien homme d’affaires, a fait sa carrière à l’étranger, à Unilever, avant de diriger Air New Zealand. Ce profil a séduit les électeurs dans un contexte de crise économique, du logement. Il s’est engagé à « remettre le pays sur les rails » et à « restaurer l’ordre et la loi ». Le Premier ministre travailliste, Chris Hipkins, n’a pas réussi à convaincre durant ses dix mois de mandat.

Christopher Luxon, entré en politique en 2019, doit composer son gouvernement. © Ivan Tarlton / AFP

La Thaïlande durement touchée par l’attaque du Hamas

Après les États-Unis (29), la Thaïlande recense le plus grand nombre de victimes étrangères durant l’attaque du Hamas en Israël : 28 morts (sur 130 au total). 16 personnes ont également été blessées et 17 sont présumées kidnappées. 7 500 ressortissants ont demandé un rapatriement d’urgence dans leur pays. Deux vols ont été affrétés pour l’instant. Les Thaïlandais représentent en Israël le premier contingent de travailleurs agricoles étrangers dans les fermes et les kibboutz, selon Le Monde (30 000 dont 5 000 autour de la bande de Gaza). Le conflit a aussi fait des victimes du Cambodge, des Philippines, du Népal…

Cheng Lei est libre

La journaliste australienne de 48 ans a pu retrouver sa famille mercredi 11 octobre, à Melbourne. Elle était détenue depuis trois ans en Chine. Elle travaillait pour la version internationale de la télévision d’État chinoise, CGTN, et avait été accusée d’avoir communiqué des secrets d’État à une organisation étrangère. Son arrestation était intervenue en 2020 dans un contexte très tendu entre la Chine et l’Australie. Pékin a affirmé qu’elle avait purgé sa peine dont la durée n’avait jamais été communiquée. Les liens entre les deux pays se sont nettement améliorés depuis 2022, notent les médias de la région.

Orano va exploiter une mine d’uranium en Mongolie

Le groupe français spécialiste du combustible nucléaire, Orano (ex-Areva), a signé jeudi 12 octobre un accord avec la Mongolie pour l’exploitation de l’une des plus importantes mines d’uranium au monde. Selon la présidence française, cette signature s’inscrit dans « une dynamique de renforcement mutuel de l’autonomie stratégique entre la France et la Mongolie ». Le protocole a été signé en présence d’Emmanuel Macron et de son homologue, Ukhnaa Khurelsukh. L’uranium est utilisé pour les centrales nucléaires.

Le premier taxi volant certifié est chinois

La Chine a délivré vendredi 13 octobre la première certification au monde pour un taxi volant autonome électrique. Elle concerne un aéronef de la start-up EHang qui revendique plus de 40 000 vols d’essais. Le certificat a été délivré par l’administration chinoise de l’aviation civile. Le secteur, en plein boom, fait l’objet d’investissements colossaux dans le monde.