Le récap de l’actualité dans le Pacifique

Australie, Nouvelle-Zélande, Japon… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.

L’Australie réforme son armée

Jeudi 28 septembre, le pays a annoncé une « restructuration majeure » de ses forces armées avec une nouvelle capacité de frappe à longue portée, relate l’AFP. La réforme fait suite à la revue stratégique du mois de juillet. « C’est une étape importante, cela construit une armée en capacité de projection », a déclaré le ministre de la Défense, Richard Marles. Une nécessité selon lui, les risques d’une escalade militaire ou d’une erreur étant en progression dans la région. Des brigades de combat spécialisées vont voir le jour dans trois bases : une force légère et au déploiement rapide à Darwin, une force plus lourde dotée de chars blindés à Townsville et un mélange des deux à Brisbane. Des centaines de militaires seront redéployés dans les cinq à six prochaines années.

En août, l’Australie a conclu un accord sur 200 missiles de croisières Tomahawk à longue portée pour 830 millions de dollars. Dernière nouvelle en date, l’armée abandonne sa flotte d’hélicoptères MRH-90 Taipan de fabrication européenne après le crash en juillet d’un de ces appareils en exercice aux Whitsunday Islands qui a coûté la vie à quatre soldats. Les 40 appareils devaient être retirés du service fin 2024. Ils ne reprendront pas les opérations a indiqué le ministère dans un communiqué. Les Black Hawk américains ont la faveur de l’Australie. Les hélicoptères d’attaque Tigre (Airbus) pourraient être remplacés par des Apache Guardian de Boeing.

L’armée va développer ses capacités à frapper depuis les airs, la terre et la mer, renforcer ses bases du nord et recruter davantage de troupes, a expliqué le ministre de la Défense, Richard Marles. © Pat Hoelscher / AFP

Législatives en Nouvelle-Zélande

Les Néo-Zélandais votent pour les élections législatives (2 octobre-14 octobre). Chaque électeur a deux votes à réaliser : un pour le parti de son choix, et l’autre pour le représentant de son électorat. Le vote pour le parti est considéré plus important parce qu’il détermine le nombre de sièges qu’ils auront au Parlement (120 sièges au total). 20 partis sont engagés. Les travaillistes et les conservateurs sont les plus favorisés (27 et 34,5 % d’intention de vote en septembre) mais perdent de l’influence selon The Gardian, qui prédit que les petits partis seront des faiseurs de rois. À noter que le Premier ministre Chris Hipkins, affecté par le Covid-19, a dû suspendre sa campagne de terrain pour sa réélection.

Les Fidji en quarts ?

Les Fidjiens ont souffert face à la Géorgie. Peu présents en première période, dominés, les Flying Fidjians ont finalement réussi à s’imposer 17 à 12. Ils ont un total de 10 points dans leur groupe C. L’Australie est à 11 avec un match en plus (4), le Pays de Galles est premier avec 14 points pour trois matchs. Fidji doit encore affronter le Portugal, dernier du groupe. Dans la poule B, Tonga reste à 0 point avec une nouvelle défaite contre l’Afrique du Sud. Samoa est 4e de la poule D, la Nouvelle-Zélande deuxième de la poule A, derrière la France.

Levani Botia, seul contre tous à Bordeaux face à la Géorgie, samedi 30 septembre. © Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Maldives : victoire d’un candidat pro-Pékin

L’élection présidentielle maldivienne a été remportée par Mohamed Muizzu. Ce maire s’est imposé face au président sortant Mohamed Solih avec 54 % des voix. Ce qui n’arrange pas les affaires de l’Inde. Muizzu est un des meilleurs relais de l’influence chinoise dans cet archipel de l’océan Indien qui occupe une position hautement stratégique, relate Le Monde.

Corée du Nord, État nucléaire

Pyongyang a décidé d’inscrire son statut d’État nucléaire dans sa Constitution. « La politique de construction de la force nucléaire est devenue permanente en tant que loi fondamentale de l’État (…) et personne n’est autorisé à la bafouer », a déclaré le dirigeant Kim Jong-un.

Deuxième phase de rejet à Fukushima

Le Japon entame le 5 octobre sa deuxième phase de rejet en mer des eaux traitées de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima Daiichi. La procédure a provoqué l’ire de la Chine qui a suspendu depuis fin août toutes ses importations de produits de la mer japonais.

L’opposition tahitienne s’agite

À l’occasion des questions orales au gouvernement, le 27 septembre, le Tapura Huiraatira a épinglé les « six voyages officiels », d’une « durée moyenne de 10 jours chacun », effectués par le président du territoire en « un peu moins de cinq mois de gouvernance », selon Tahiti Infos. Moetai Brotherson se trouvait alors aux États-Unis avec Joe Biden. En pleine session budgétaire, l’assemblée s’est également étonnée de ne pas avoir été informée de la négociation d’un prêt de 1,9 milliard de francs auprès de l’Agence française de développement, en remplacement d’une partie du prêt garanti par l’État voté en août pour 3 milliards. L’argent sera mobilisé pour boucler le budget 2023.