Australie, Polynésie, Hawaï… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.
Joe Biden courtise les îles du Pacifique pour contrer la Chine
Il a été question de dérèglement climatique, d’économie, de santé et de pêche illégale. Et surtout de la Chine, au deuxième sommet du Forum des îles du Pacifique à Washington. Son influence s’est fait ressentir par l’absence de Manasseh Damukana Sogavare, Premier ministre des Salomon, officiellement alliées de Pékin. Les États-Unis ont voulu « rattraper » leur retard dans cette partie du globe en nouant de nouveaux partenariats. Louis Mapou, président du gouvernement calédonien, et son homologue polynésien, Moetei Brotherson, ont fait le déplacement les 25 et 26 septembre. Les États-Unis ont reconnu la souveraineté et l’indépendance de Cook et Niue. Dans un communiqué, Joe Biden a rappelé la « longue histoire de coopération » entre son pays et les îles Cook.
Il a aussi souligné le « rôle important et constructif » de Niue, notamment dans la lutte contre le changement climatique. À travers cette reconnaissance officielle, la Maison-Blanche compte montrer son engagement contre la pêche illégale ou les questions environnementales, préoccupations communes à tous les territoires du Pacifique. Des plans d’investissement ont également été annoncés pour toute la région. 2,2 milliards de francs (20 millions de dollars américains) supplémentaires serviraient à lutter contre le changement climatique. Le Congrès travaillerait à débloquer 4 500 milliards de francs (40 milliards de dollars) pour des projets d’infrastructures.
Un nouvel été noir en Australie ?
Des records de chaleur ont été enregistrés depuis le début du printemps austral. 10°C au-dessus des moyennes ont été relevés dans certaines régions. Le phénomène El Niño, combiné au réchauffement climatique mondial, augmente le risque de feux de brousse en soufflant un temps chaud et sec sur l’Australie. Un mois avant la saison habituelle des incendies, le pays est déjà en alerte. Les autorités se préparent à ce qui pourrait être la période la plus sèche et la plus chaude depuis « l’été noir » de 2019-2020, marqué par des mégafeux de forêt meurtriers et dévastateurs. En Nouvelle-Galles du Sud, sur la côte est, le niveau d’alerte maximum a été déclenché mardi 19 septembre.
Bachar Al-Assad aux Jeux asiatiques
Le président Xi Jinping a donné, samedi 23 septembre à Hangzhou, le coup d’envoi de la compétition sportive en présence des dirigeants du Cambodge, du Koweït, du Népal et de la Syrie. Bachar Al-Assad ne s’était pas rendu en Chine depuis 2004. Le lendemain, Pékin annonçait un « partenariat stratégique » lors d’une rencontre avec le dictateur mis au ban de la communauté internationale. L’objectif est de financer la reconstruction du pays ravagé par douze ans de guerre. Dans le sud de la Syrie, la contestation contre le régime se poursuit avec des manifestations organisées tous les jours depuis un mois.
Une conférence universitaire sur Taylor Swift à Melbourne
Le « Swiftposium » sera organisé du 11 au 13 février 2024. Sept universités australiennes et néo-zélandaises, dont celle de Melbourne, participeront à ce rendez- vous international consacré à l’icône pop de 33 ans. Les intervenants s’intéresseront à sa popularité, à ses fans, aux retombées économiques de ses tournées mondiales et à son approche du féminisme et des questions de genre.
Une rarissime pieuvre « Dumbo » à Hawaï
Des scientifiques ont filmé au large de Hawaï une pieuvre « Dumbo ». L’octopode se déplace grâce à ses deux nageoires en forme d’oreilles d’éléphant. Cette particularité lui vaut ce surnom inspiré du personnage de Disney.
140 euros pour devenir parrain de Niue
Le petit État de Niue, entre les îles Fidji et Cook, a lancé une initiative pour protéger son environnement. Il offre de parrainer un kilomètre carré de territoire contre 140 euros pour combattre la pêche illégale, le changement climatique ou la pollution marine. 127 000 km2 sont à parrainer.
Air Tahiti Nui récompensée
La compagnie aérienne polynésienne a été classée « grande compagnie 5 étoiles » pour la sixième année consécutive. Le classement Apex se base sur les retours de passagers de près de 600 entreprises du secteur aérien.