Australie, Polynésie, Japon… Que s’est-il passé chez nos voisins cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours dans le Pacifique.
Des milliers de personnes défilent pour le « Oui » en Australie
Le 14 octobre sera une date cruciale pour le peuple aborigène. Le référendum qui va se tenir ce jour-là pourrait leur accorder le droit constitutionnel d’être consultés sur les politiques qui les concernent, si le oui l’emporte. Dimanche 17 septembre, ils étaient des milliers à marcher à travers le pays pour défendre cette réforme historique : Sydney, Melbourne, Canberra, Perth, Brisbane, Darwin, Hobart, Alice Springs… Les partisans du oui affirment que ce projet du gouvernement du Premier ministre Anthony Albanese contribuerait à remédier à certaines inégalités. Les populations indigènes ont en effet une espérance de vie et un niveau d’éducation inférieurs aux autres Australiens.
Pour que cette réforme soit adoptée, elle doit obtenir un soutien majoritaire dans toute l’Australie lors du référendum, mais aussi une majorité dans au moins quatre des six États. Les sondages récents montrent qu’environ 60 % des électeurs sont opposés à la réforme, ce qui représente un quasi-retournement de situation par rapport à l’année dernière. Les partisans du non estiment qu’elle conférerait des privilèges aux peuples autochtones, tout en ajoutant une couche inutile de bureaucratie. Ils déplorent le manque de détails concernant la réforme, qui serait élaborée par le Parlement si le oui l’emportait.
La tour des juges à Teahupoo ne convainc pas
Teahupoo, le spot de surf polynésien choisi pour les JO 2024, va faire l’objet de travaux pour accueillir l’événement. Une nouvelle tour des juges en aluminium va être aménagée dans la marina. Cet équipement va coûter cher (547 millions de francs), rapporte Polynésie la 1ère, et va surtout laisser des traces : un poteau de 20 centimètres qui restera une fois la tour démantelée. La population s’est dite inquiète de l’impact sur l’environnement, lors d’une réunion avec la ministre des Sports Nahema Temarii, accompagnée d’autres membres du gouvernement et des représentants du comité organisateur. Durant cette rencontre, les prestataires touristiques ont exprimé leur déception sur le choix de loger les surfeurs sur un bateau de croisière plutôt que sur l’île.
Où est donc passé le ministre chinois de la Défense ?
Il a disparu des radars. Li Shangfu, le ministre chinois de la Défense, n’a pas été vu en public depuis le 29 août, jour du discours prononcé à l’occasion du troisième forum Chine-Afrique sur la paix et la sécurité. Des responsables américains pensent qu’il aurait été écarté de ses fonctions et ferait l’objet d’une enquête de la part des autorités de Pékin. Toujours selon les Américains, le ministre serait tombé pour corruption liée à des ventes d’armes et serait en état d’arrestation. Cette disparition soudaine arrive moins de deux mois après celle du ministre des Affaires étrangères, Qin Gang. Lui aussi s’était volatilisé quelques semaines avant d’être remplacé.
La population continue de vieillir au Japon
D’après les chiffres publiés par le gouvernement dimanche 17 septembre, plus de 10 % des Japonais sont âgés de plus de 80 ans. Parmi les autres données dévoilées, 29,1 % ont plus de 65 ans, un chiffre en augmentation par rapport à l’an passé (29 %). « Le Japon a le plus haut pourcentage de personnes âgées au monde », a expliqué le ministère, évoquant les deux autres pays sur le podium, l’Italie (24,5 %) et la Finlande (23,6 %). Depuis des décennies, le Japon voit sa population diminuer et vieillir à mesure que les jeunes retardent leur mariage et le moment d’avoir des enfants, en raison notamment de la précarité des emplois et des difficultés économiques.
Des avions et navires de guerre chinois autour de Taïwan
Plus d’une centaine d’avions et neuf navires de guerre chinois ont été détectés autour de l’île de Taïwan en l’espace de 24 heures, a annoncé Taipei, lundi 18 septembre. « Entre le 17 et le 18 septembre au matin, le ministère de la Défense a détecté un total de 103 avions chinois, ce qui constitue un record sur une (période) récente et pose de graves problèmes de sécurité de part et d’autre du détroit de Taïwan et dans la région », a expliqué le ministère dans un communiqué. Jusqu’à présent, la Chine n’a pas fait de commentaires sur ces manœuvres.
Coupe du monde de rugby : les Fidjiens battent les Wallabies
Les Fidji ont créé la sensation lors de cette Coupe du monde de rugby 2023. Dimanche 17 septembre, les Australiens se sont inclinés sur la pelouse de Saint- Étienne face à leurs voisins du Pacifique (15-22). Cette deuxième journée de la phase de groupes (poule C) restera dans les annales. Il fallait remonter jusqu’en 1954 pour retrouver la dernière défaite des Australiens face aux Fidjiens.