Le récap de l’actualité dans le monde

Un accord pour une trêve à Gaza, prolongation de l’autorisation du glyphosate, Javier Milei à la tête de l’Argentine… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Un accord pour une trêve à Gaza

Les négociations entre Israël et le Hamas sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, ont abouti le 21 novembre pour obtenir la libération des otages aux mains du Hamas et du Jihad islamique et parvenir à une trêve dans la bande de Gaza. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou avait réuni son gouvernement pour finaliser les contours de cet accord et le faire approuver. S’il a assuré à la presse qu’il s’agissait de la « bonne décision » à prendre, il a souligné que la guerre se poursuivrait. Selon Le Monde, il porterait sur un échange par étapes, à raison de 10 otages contre 30 prisonniers palestiniens par jour. Entre 50 et 100 civils israéliens et binationaux seraient libérés contre 300 femmes et enfants palestiniens incarcérés en Israël sur 8 000 retenus au total. Il comprendrait aussi une trêve humanitaire de cinq jours éventuellement renouvelable, l’entrée de 100 à 300 camions de nourriture, d’aide médicale et de carburant dans l’enclave palestinienne, a précisé l’AFP.

Le Hamas fait état de plus de 14 000 Palestiniens tués par les bombardements depuis le 7 octobre, dont 5 800 enfants, et 33 000 blessés. Selon les autorités israéliennes, 240 otages civils et militaires ont été emmenés dans la bande de Gaza dont une dizaine de Français. Cinq ont pour l’instant été libérés pour des raisons de santé. Plus de 60 auraient péri sur place, selon le Hamas. Quelques jours plus tôt, lors d’une audition de la sécurité nationale de la Knesset, les représentants de familles d’otages avaient supplié les membres du Parlement de ne pas avancer sur un projet de loi porté par l’extrême droite visant à introduire la peine de mort comme sentence pour les terroristes du Hamas. « Arrêtez de parler de tuer des Arabes et commencez à parler de sauver des Juifs », ont-ils hurlé à l’assemblée, comme rapporté par la presse.

Le Hamas a aussi demandé l’arrêt de la surveillance aérienne de Gaza par les drones israéliens six heures par jour pour localiser les otages détenus par d’autres groupes. © Israeli Army / AFP

Un polémiste d’extrême droite à la tête de l’Argentine

Lundi 20 novembre, Javier Milei a remporté l’élection présidentielle face au centriste Sergio Massa. L’ancien polémiste de télévision, membre du congrès, économiste ultralibéral, a profité des voix de la droite et d’un écœurement des Argentins après des années de corruption. Il se présente comme antisystème, prône l’utilisation du dollar, la légalisation de la vente d’organes, l’inter- diction de l’avortement et la privatisation de l’éducation. 40 % des Argentins vivent sous le seuil de pauvreté et subissent une inflation de 143 % sur un an. Pour l’heure, Javier Milei aura du mal à appliquer son programme, faute de majorité.

Javier Milei promet de s’attaquer « à la tronçonneuse » aux problèmes du pays, comme celle qu’il avait brandi durant sa campagne. © Marcos GOMEZ / AG La Plata / AFP

Une foule contre l’amnistie des indépendantistes catalans

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi 18 novembre à l’appel de la droite à Madrid. Ils dénoncent le projet de loi d’amnistie, accepté par le président du gouvernement Pedro Sanchez, en échange du soutien des séparatistes catalans au Parlement pour former une majorité. Le texte concerne les dirigeants et militants séparatistes poursuivis notamment pour leur implication dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.

Manifestation à Madrid après l’annonce de l’accord d’amnistie. © JAVIER SORIANO / AFP

Les Brics se lèvent pour le cessez-le-feu à Gaza

Les Brics, pays émergents (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), sont montés au créneau lors d’un sommet virtuel consacré à la guerre entre Israël et le Hamas pour réclamer « une résolution juste et pacifique du conflit ». L’Afrique du Sud a accusé Israël de « crimes de guerre » et de « génocide », le Kremlin et la Chine ont prôné une solution à deux États. Vladimir Poutine devait aussi, pour la première fois depuis deux ans, participer au G20.

Le glyphosate autorisé pour dix ans de plus

L’Union européenne a annoncé jeudi 16 novembre qu’elle allait renouveler l’autorisation du glyphosate pour 10 ans, suite à un vote des États membres. L’exécutif met en avant le rapport d’un régulateur européen estimant que le niveau de risque ne justifie par d’interdire cet herbicide controversé. La France s’est abstenue lors du vote. Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a expliqué qu’elle s’était alignée sur la position allemande, faute de pouvoir rallier à sa cause. La France va continuer à restreindre ses usages agricoles. Il est déjà interdit pour les usages particuliers.

La France teste son nouveau missile balistique

Samedi 18 novembre, le pays a procédé au tir d’essai de son dernier missile balistique, le M51.3, sans charge nucléaire, depuis les Landes vers l’Atlantique Nord. Cette version est conçue pour être lancée depuis un sous-marin à 25 000 km/h avec une portée de près de 10 000 kilomètres pour une dizaine de têtes nucléaires.

Le bicorne de Napoléon vendu 1,9 million d’euros

Un couvre-chef de Napoléon 1er, fameux bicorne noir avec une cocarde tricolore, a été vendu dimanche 19 novembre à la maison de vente Osenat, à Fontainebleau. Il avait été évalué entre 600 000 et 800 000 euros et avait été mis à prix à 500 000. La vente s’est déroulée quelques jours avant la sortie du biopic de Ridley Scott sur l’empereur, incarné par Joaquin Phoenix