Le récap de l’actualité dans le monde

Catastrophe humanitaire à Gaza, l’écriture inclusive fait débat, Matthew Perry s’en est allé… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Gaza, « un cimetière pour des milliers d’enfants » alerte l’ONU

L’Organisation des Nations unies n’a de cesse de partager son inquiétude sur la situation des enfants dans la bande de Gaza. Pour l’ONU, le territoire est devenu « un cimetière pour des milliers d’enfants ». En plus d’échapper aux bombes, ils sont des milliers à souffrir d’un manque d’eau potable. « Les décès d’enfants ‒ en particulier les nourrissons ‒ dus à la déshydratation constituent une menace croissante », assure l’Unicef, qui réclame un cessez-le-feu immédiat et notamment l’ouverture de tous les points de passage pour permettre un accès à l’aide humanitaire. Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé mardi soir, par voie de communiqué, la mort de deux jeunes ressortissants qui se trouvaient avec leur mère dans le nord du territoire. Elle aurait été également blessée ainsi que son troisième enfant. « La France réitère son appel urgent à une trêve humanitaire afin que l’aide puisse parvenir à ceux qui en ont besoin », écrit le Quai d’Orsay. Le communiqué ne précise pas quand, ni dans quelles circonstances ces décès ont eu lieu.

Selon le Hamas, la riposte israélienne aurait tué plus de 8 500 personnes, dont plus de 3 500 enfants. Un bombardement israélien dans un camp de réfugiés aurait également tué au moins 50 personnes mardi 31 octobre, toujours selon le Hamas. L’armée israélienne a confirmé l’attaque en affirmant y avoir tué un commandant du mouvement islamiste. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken doit se rendre en Israël vendredi 3 novembre dans le cadre d’une nouvelle tournée au Proche-Orient.

D’après l’Unicef, 1 million d’enfants sont affectés par la guerre à Gaza. © STRINGER / ANADOLU / Anadolu via AFP

La police tire sur une femme aux « propos menaçants » à Paris

Mardi 31 octobre, la police a ouvert le feu sur une femme qui aurait tenu des propos menaçants dans le RER C, qui circulait dans le Val-de-Marne. D’après des témoins, elle avait l’intention de se faire exploser. Elle a « refusé d’obtempérer aux injonctions des policiers », a indiqué le parquet. Deux policiers ont alors tiré à huit reprises. Grièvement blessée à l’abdomen, la femme a été hospitalisée et était toujours entre la vie et la mort mercredi. Les vérifications ont permis d’établir qu’elle n’avait ni explosif, ni arme sur elle. Cette femme de 38 ans, et de nationalité française, était surveillée par les services de police depuis un incident survenu en 2021. « Elle déambulait avec un tournevis à la main, tenait des propos à caractère religieux et pouvait avoir une attitude menaçante qui avait conduit à son interpellation », a précisé Laurent Nuñez, préfet de police de Paris. Elle avait été internée en raison de troubles psychiatriques.

L’écriture inclusive bientôt interdite en France ?

Lundi 30 octobre, le Sénat a voté pour une interdiction de l’écriture inclusive, après des débats très animés qui ont ravivé le clivage gauche-droite. Les sénateurs ont voté à 221 voix contre 82 ce texte qui permet d’interdire son utilisation dans un large panel de documents (actes juridiques, modes d’emploi, contrats de travail…). Plus tôt, le président de la République disait craindre de voir la langue française « céder aux airs du temps », alors qu’il inaugurait la Cité internationale de la langue française. L’avenir de ce texte est très incertain. Son inscription à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale est loin d’être garantie.

Alors qu’il inaugurait la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, Emmanuel Macron a dénoncé l’écriture inclusive.© CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP

Un projet de loi pour inscrire l’IVG dans la Constitution

Dimanche 29 octobre, Emmanuel Macron a annoncé d’ici fin 2023 la présentation en Conseil des ministres d’un projet de loi qui inscrira dans la Constitution la liberté des femmes de recourir à l’interruption volontaire de grossesse (IVG). Le président de la République s’y était engagé le 8 mars afin de répondre aux inquiétudes nées l’année dernière, suite notamment à l’annulation de l’arrêt garantissant aux États-Unis le droit d’avorter sur tout le territoire.

Les fans de Friends perdent un ami

Chandler Bing de la série iconique Friends s’en est allé. Matthew Perry est mort à l’âge de 54 ans. Il a été retrouvé inconscient par son assistant dans son jacuzzi à son domicile de Los Angeles, samedi 28 octobre. Le casting de la série a réagi lundi après la mort du comédien. « Nous sommes tous totalement effondrés », ont écrit Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc et David Schwimmer, dans un communiqué commun. Matthew Perry a longtemps lutté contre ses démons. Il était addict depuis des années aux analgésiques et à l’alcool. Une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances de sa mort.

Matthew Perry a incarné Chandler Bing dans la série Friends durant plus de dix ans. © Image Press Agency / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Dinosaures : la poussière d’astéroïde responsable de leur extinction

Nous savions que l’impact d’un astéroïde sur la côte de l’actuel Mexique, il y a 66 millions d’années, avait causé l’extinction de trois-quarts du monde vivant, dont les dinosaures. Mais la nature exacte du phénomène provoqué par l’astéroïde faisait toujours débat. Selon une étude publiée lundi 30 octobre dans Nature Geoscience, la poussière soulevée par ce corps céleste, de fines poussières de silice, aurait plongé la Terre dans un long hiver de 15 ans et mené à l’extermination des dinosaures.