Le récap de l’actualité dans le monde

Guerre Israël-Hamas, attaque au couteau dans un lycée d’Arras, attentat en Belgique… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Guerre Israël-Hamas : des milliers de morts à Gaza

Selon le dernier bilan du Hamas en date du 17 octobre, plus de 3 000 personnes sont mortes après les frappes israélienne sur la bande de Gaza, en représailles à l’attaque sanglante du 7 octobre sur le sol israélien qui, depuis, a coûté la vie à plus de 1 400 personnes. D’après l’armée israélienne, 200 personnes ont été prises en otage par le Hamas. La guerre a déplacé près d’un million d’habitants dans la bande de Gaza selon l’agence des Nations unies (ONU) pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). L’Union européenne a annoncé qu’elle allait ouvrir un pont aérien humanitaire via l’Égypte. Du matériel devrait être acheminé dès cette semaine. Mardi soir, tous les yeux étaient tournés sur la frappe d’un hôpital de Gaza qui a fait entre 200 et 500 victimes. Elle a toute de suite déclenché une vague de colère dans le monde arabe et des condamnations. Emmanuel Macron a écrit sur X que « rien ne peut justifier une frappe contre un hôpital. » L’armée israélienne a nié être à l’origine de ce drame et accuse l’organisation palestinienne Jihad islamique d’en être l’autrice qui rejette également ces accusations. Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, a décrété un deuil de trois jours dans les territoires palestiniens suite à cette attaque. Mercredi, le président des États-Unis, Joe Biden, devait se rendre en Israël pour discuter avec le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou, et réaffirmer sa solidarité avec le pays.

Les circonstances du raid sur un hôpital de Gaza étaient toujours floues mercredi. © by Abed Zagout / Middle East Images / Middle East Images via AFP

Attaque au couteau dans un lycée d’Arras

Vendredi 13 octobre, Dominique Bernard, professeur de lettres au lycée Gambetta-Carnot d’Arras (Pas-de-Calais), a été poignardé à mort par un ancien élève radicalisé de 20 ans, Mohammed Mogouchkov, extrémiste musulman russe. L’attentat a également fait trois blessés. L’assaillant a été interpellé. Il était surveillé par les services de renseignement, inscrit au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste) et fiché S. Enseignants et élèves ont pu regagner les classes une fois les vérifications effectuées. Ce drame intervient trois ans, presque jour pour jour, après l’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, qui avait été tué par arme blanche et décapité pour avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Mardi, Mohammed Mogouchkov a été mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. Les obsèques de Dominique Bernard étaient programmées jeudi 19 octobre, en présence d’Emmanuel Macron.

Des hommages aux deux professeurs, Samuel Paty et Dominique Bernard, se sont déroulés lundi dans toute la France. © by Jc Milhet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Deux morts dans un attentat en Belgique

Dans la soirée du 16 octobre, deux ressortissants suédois ont été tués à Bruxelles dans une attaque à l’arme à feu. L’attentat s’est déroulé à proximité du centre-ville, quelques heures avant un match de football opposant la Belgique et la Suède. L’auteur des faits a pris la fuite en scooter et a été activement recherché toute la nuit avant d’être repéré mardi matin, dans un café de Schaerbeek. Le parquet fédéral a précisé que durant l’interpellation des « coups de feu ont été tirés et le suspect a été abattu ». Il a été transféré à l’hôpital où il a succombé à ses blessures. L’assaillant présumé est un Tunisien de 45 ans du nom d’Abdesalem Lassoued. Il était en séjour irrégulier en Belgique après le rejet d’une demande d’asile en 2020. L’office des migrations suédois a informé qu’il avait purgé une peine de prison en Suède de 2012 à 2014. Mardi, l’organisation État islamique a revendiqué l’attaque.

Pologne : l’opposition pro-européenne remporte les législatives

Les élections législatives en Pologne ont enregistré un record historique de participation, dimanche 15 octobre. 74,38 % des électeurs se sont rendus aux urnes et la plupart ont choisi de mettre fin aux huit ans de règne du parti populiste nationaliste Droit et Justice (PiS) de Jaroslaw Kaczynski. Si le PiS est en tête du scrutin avec 35,38 %, il n’a pas de majorité, contrairement à la Coalition civique de Donald Tusk, le parti la Troisième Voie et la Gauche qui obtiennent ensemble près de 54 %. L’ancien Premier ministre polonais (2007-2014) et président du Conseil européen (2014-2019) a promis de rétablir de bonnes relations avec l’Union européenne et de débloquer les fonds européens gelés par Bruxelles en raison des différends survenus au cours des deux mandats du gouvernement PiS.

Le 40e album d’Astérix dévoilé

Les irréductibles gaulois l’attendaient avec impatience. Le nouvel opus d’Astérix, L’Iris blanc, sera disponible le 26 octobre. L’album de 48 pages va paraître simultanément en 20 langues, avec un tirage de cinq millions d’exemplaires. Les lecteurs vont faire la connaissance du nouvel ennemi du gaulois à moustache, Vicévertus, un philosophe adepte de la « pensée positive ». Le dessinateur Didier Conrad (qui a repris la série en 2013 après la retraite d’Uderzo) et le scénariste Fabcaro se sont inspirés de Dominique de Villepin et Bernard-Henri Lévy pour ce personnage.

Didier Conrad et Fabrice Caro (alias Fabcaro) après la présentation du nouvel Astérix. © JULIEN DE ROSA / AFP

L’Afrique du Sud renverse la France

Le rêve français de soulever le trophée Webb Ellis s’est envolé avec la défaite des Bleus face à l’Afrique du Sud qui rejoint l’Angleterre en demi-finales. Les hommes de Fabien Galthié ont tout donné jusqu’à la dernière minute, avant de s’incliner devant les champions du monde en titre 28 à 29. Après la rencontre, le capitaine Antoine Dupont a critiqué les décisions de l’arbitre néo-zélandais, Ben O’Keeffe. Uini Atonio et Romain Taofifenua ont annoncé leur retraite internationale.