Le récap de l’actualité dans le monde

Le Haut-Karabakh vidé de ses habitants, la saison de la chasse à la baleine terminée en Islande, Gérard Larcher réélu président du Sénat… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Le Haut-Karabakh déserté

La région a été entièrement vidée de ses habitants. Près de 100 000 personnes en provenance du Haut-Karabakh, république séparatiste auto-proclamée (née il y a plus de trois décennies d’une séparation avec l’Azerbaïdjan), sont arrivées, samedi 30 septembre, en Arménie. D’après les chiffres officiels, environ 120 000 Arméniens vivaient dans cette enclave avant l’annonce de sa dissolution. « Il reste tout au plus quelques centaines de fonctionnaires, d’urgentistes, de bénévoles et de personnes ayant des besoins spéciaux, qui se préparent également à partir », a écrit sur X (anciennement Twitter) l’ancien médiateur des droits du Haut-Karabakh, Artak Beglarian, en précisant que ces informations ne sont « pas officielles ».

Plus de 80 % des habitants ont quitté leur foyer par peur des représailles et ce, malgré les appels de l’Azerbaïdjan à rester sur le territoire. Pour la première fois en 30 ans, une mission de l’ONU est arrivée, dimanche 1er octobre, dans l’enclave pour évaluer les besoins humanitaires. La situation est toujours tendue deux semaines après l’offensive éclair de l’Azerbaïdjan. Lundi, l’Arménie a affirmé qu’un soldat arménien a été tué et deux autres blessés. La cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, s’y est rendue mardi pour « réaffirmer le soutien de la France à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Arménie ».

La ville de Stepanakert est devenue une ville fantôme. © EMMANUEL DUNAND / AFP

Le roi des cryptomonnaies à la barre des accusés

Il a côtoyé les sommets et s’approche aujourd’hui de la case prison. Sam Bankman-Fried, génie des cryptomonnaies et fondateur de la plateforme FTX, comparaît devant un tribunal fédéral new-yorkais depuis mardi 2 octobre. Il risque une peine de plus de 100 ans d’emprisonnement pour fraude et association de malfaiteurs. Quelques mois avaient pourtant suffi à le projeter parmi les plus grands. Le diplômé de physique du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) avait fait d’une petite start-up, lancée en 2019, la deuxième plateforme mondiale d’échanges de cryptomonnaies.

Les élus américains ont été séduits par le trentenaire, son langage clair et sa vision de l’avenir des monnaies numériques. Sauf que. Derrière cette façade, le jeune prodige se serait livré à des montages financiers frauduleux. Son équipe aurait utilisé l’argent déposé par les clients sur la plateforme pour alimenter, sans leur consentement, les paris audacieux de sa filiale Alameda, acheter des biens immobiliers ou ses dons aux politiques. Quelques jours après l’implosion de FTX, Sam Bankman-Fried avait admis avoir « foiré », mais il dément tout détournement de fonds et charge régulièrement ses anciens collègues, dont certains devraient témoigner contre lui au procès.

© ANGELA WEISS / AFP

Le « shutdown » évité de justesse aux États-Unis

Des centaines de milliers de fonctionnaires américains ont retenu leur souffle, samedi 30 septembre. Les États-Unis ont évité in extremis la paralysie de leur administration fédérale, avec l’adoption par le Sénat d’une mesure d’urgence permettant de continuer temporairement son financement. Cette disposition adoptée par le Congrès prévoit que l’administration américaine continue d’être financée pendant 45 jours. Ce « shut-down » aurait mis des fonctionnaires au chômage technique et coupé l’aide alimentaire à certains bénéficiaires.

Gérard Larcher réélu à la tête du Sénat

Il a remporté son cinquième mandat. Sans surprise, le président de la Chambre haute Gérard Larcher a été réélu, lundi 2 octobre, avec 218 voix sur 348. Il était opposé à Patrick Kanner, Guillaume Gontard et Cécile Cukierman, chefs de file respectifs des groupes socialiste, écologiste et communiste.

Gérard Larcher a occupé la présidence du Palais du Luxembourg de 2008 à 2011 et depuis 2014.  © Thomas SAMSON / AFP

Gérard Depardieu met sa carrière en pause

Alors que l’acteur devait prêter sa voix au prochain film d’animation de Michel Hazanavicius, il a décidé de se mettre en retrait de toute activité artistique dans le « contexte » d’accusations de viols et agressions sexuelles qui le concerne. Dans une lettre ouverte publiée dimanche 1er octobre dans Le Figaro, Gérard Depardieu clame son innocence et dénonce un « lynchage » orchestré par le « tribunal médiatique ». Il assure être « ni violeur, ni prédateur ». Depuis 2020, il est mis en examen pour « viols » et « agressions sexuelles » sur la comédienne Charlotte Arnould.

Fin de la chasse à la baleine en Islande

C’est fini pour cette année. Les chasseurs en Islande ont annoncé avoir tué 24 baleines. Cette saison de chasse a été très raccourcie : elle n’a duré que trois semaines en septembre après avoir été interrompue en juin pour deux mois. La suite paraît incertaine pour cette pratique de plus en plus controversée, qui fait l’objet de nombreuses critiques des protecteurs de l’environnement et des défenseurs des droits des animaux.

Le prix Nobel de Médecine aux travaux sur l’ARN messager

La Hongroise Katalin Karikó et l’Américain Drew Weissman ont reçu le Prix Nobel de médecine pour leurs travaux sur les vaccins à ARN messager utilisés contre le covid. Les très attendus prix de littérature et de la paix seront connus jeudi et vendredi.