Le récap de l’actualité dans le monde

Le Haut-Karabakh se vide, le British Museum à la recherche de ses œuvres volées, bilan des sénatoriales… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Des milliers d’habitants fuient le Haut-Karabakh

Mardi 26 septembre, près d’une semaine après l’offensive éclair et victorieuse menée par l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh, près de 30 000 personnes ont fui en Arménie. La veille, un dépôt de carburant a explosé dans cette enclave peuplée d’Arméniens, faisant au moins 20 morts et 280 blessés. L’afflux de réfugiés ces derniers jours a submergé la ville frontalière de Goris. Les civils s’en vont malgré la promesse de l’Azerbaïdjan, réitérée en début de semaine par son président Ilham Aliev, que les droits des Arméniens dans cette région sécessionniste conquise par son armée seraient « garantis ». Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a appelé mardi l’Azerbaïdjan à respecter ses engagements de protéger les civils au Haut-Karabakh et à y permettre l’accès de l’aide humanitaire.

La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé mardi à « une action diplomatique internationale » face « à l’abandon de l’Arménie par la Russie ». Paris met en garde contre le risque d’un conflit sur le territoire arménien. L’Union européenne a réuni mardi à Bruxelles des hauts responsables diplomatiques français, allemands, azerbaïdjanais et arméniens. Selon le communiqué de l’UE, les discussions ont permis d’« intenses échanges entre les participants sur la pertinence d’une rencontre éventuelle des dirigeants » de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan, en marge d’un sommet européen informel des Vingt-Sept à Grenade, dans le sud de l’Espagne, le 5 octobre.

Arrivés à bord de voitures ou de cars, des milliers d’habitants du Haut-Karabakh ont déjà trouvé refuge en Arménie. © ALAIN JOCARD / AFP

Sénatoriales : le camp présidentiel laisse des plumes

Les grands électeurs ont voté dimanche 24 septembre. Sans surprise, la droite conserve le Sénat en remportant 77 sièges sur les 170 mis en jeu, devant la gauche et le camp présidentiel. Le Parti socialiste (PS) reste le deuxième groupe de la chambre haute (64 sénateurs). L’ex-candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot et le communiste Ian Brossat font leur entrée dans l’hémicycle. Le camp Macron, lui, n’a pas convaincu. Sonia Backes, secrétaire d’État à la citoyenneté, battue en Nouvelle-Calédonie, est le point sensible de cette élection. La ministre devrait bientôt être fixée sur son avenir. Devra-t-elle s’en aller ? Jusqu’ici, les membres du gouvernement ayant perdu aux législatives avaient dû démissionner. Ce scrutin a aussi été marqué par le retour du Rassemblement national (RN) qui a remporté trois sièges. Il ne pourra pas toutefois constituer un groupe politique, 10 élus étant nécessaires.

La chambre haute reste dominée par la droite. © Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le British Museum appelle le public à retrouver ses œuvres

« Environ 2 000 » objets ont été volés dans les collections du British Museum ces dernières années. Le célèbre musée londonien a lancé un appel sur internet pour les retrouver. Les œuvres en question sont de petits objets qui étaient conservés dans les réserves. La « grande majorité » faisait partie du département de la Grèce et de Rome, indique le British Museum. Il s’agit essentiellement de bijoux, de pierres semi-précieuses et de la verrerie. Le musée indique avoir inscrit les objets volés sur le Registre des œuvres d’art perdues. L’institution avait indiqué mi-août avoir renvoyé un employé tandis que la police de Londres a précisé avoir interrogé un homme, sans le nommer, mais n’avoir lancé aucune poursuite en l’état.

Le musée demande à toute personne qui « pense être ou avoir été en possession d’objets appartenant au British Museum » de contacter l’institution. © Behlul Cetinkaya / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Joe Biden rejoint les grévistes

L’image est rarissime, historique. Le président des États-Unis a rejoint le piquet de grève mis en place par les ouvriers de Ford, General Motors et Stellantis depuis plusieurs jours dans le Michigan. Les travailleurs réclament une augmentation de leur salaire, le retour de certains avantages liés à la retraite et au coût de la vie. En se rendant sur place, Joe Biden a voulu marquer son soutien au mouvement social sans précédent qui secoue le secteur de l’automobile. Jamais un président américain en exercice ne s’était jusqu’à présent rendu sur un piquet de grève. Il grille ainsi la vedette à son rival républicain, Donald Trump, qui devait se rendre dans la région le lendemain.


Joe Biden a fait de son soutien aux syndicats une marque de fabrique de son mandat. © Photo by Jim WATSON / AFP

Le média Jeune Afrique suspendu au Burkina Faso

Nouveau coup dur pour la liberté de la presse. Lundi 25 septembre, la junte au pouvoir a annoncé la suspension de « tous les supports de diffusion » du média français Jeune Afrique. Le gouvernement justifie cette décision par la publication d’« un nouvel article mensonger sur le site du journal intitulé : “Au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l’armée”. » Depuis un an, le régime burkinabé, dirigé par des militaires après deux coups d’État en 2022, a suspendu la diffusion de plusieurs chaînes de télévision ou radio et expulsé des correspondants de quotidiens.

L’armée française va quitter le Niger

Après le Burkina Faso, le Mali et la Centrafrique, les soldats français vont quitter le Niger à l’issue d’un bras de fer de deux mois avec le régime militaire en place. Le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche soir le retrait « d’ici la fin de l’année » des 1 500 militaires basés dans le pays qui était, avant le coup d’état du 26 juillet, l’un des derniers alliés de Paris au Sahel.