Le récap de l’actualité dans le monde

Coup d’État au Niger, patrimoine en péril à Venise, situation tendue au Sénégal… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Coup d’État au Niger, la France inquiète

La junte militaire a pris le pouvoir au Niger, mercredi 26 juillet. Le président Mohammed Bazoum a été renversé, quatre de ses ministres et le chef de son comité exécutif national ont été arrêtés, lundi 23 juillet. L’Union européenne a immédiatement suspendu son aide budgétaire à Niamey. La France a fait de même suivie de l’Allemagne et de l’Espagne. La communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, la Cédéao, a ordonné un blocus économique du pays et donné une semaine aux putschistes pour rétablir le président dans ses fonctions.

Le Niger était considéré comme un rempart essentiel de la stabilité dans le Sahel, et le dernier pivot du dispositif anti-djihadiste monté par la France dans la région. Partie du Mali, elle y a installé le gros de ses forces restantes (environ 1 500) misant sur Bazoum, un démocrate, élu il y a environ deux ans et opposé aux méthodes de Wagner et aux putschistes des pays voisins. Les militaires qui ont pris le pouvoir entretiennent une rhétorique anti-France. L’ambassade ayant été ciblée par des manifestants, Paris a menacé de répliquer de manière « immédiate et intraitable » si ses ressortissants et ses intérêts au Niger étaient ciblés. Une opération d’évacuation a commencé. Le pays est le troisième fournisseur de la France en uranium (19 %) derrière le Kazakhstan et l’Australie et fournit plus de 25 % de l’uranium européen. La France est présente avec Orano (ex-Areva), groupe nucléaire français qui exploite ce minerai dans le nord du pays. Le Niger, en proie aux djihadistes, est le troi- sième pays de la région à subir un coup d’État depuis 2020, après le Mali et le Burkina Faso.

Dimanche, plusieurs dizaines de militants pro-junte ont manifesté devant l’ambassade de France à Niamey. © AFP

Situation tendue au Sénégal

Des heurts ont éclaté entre jeunes et policiers dans plusieurs villes lors de manifestations contre l’arrestation d’Ousmane Sonko. Cet opposant principal au président Macky Sall, candidat à l’élection présidentielle de 2024, avait été condamné en juin à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse », ce qui avait déclenché une vague de violence dans le pays. Il a cette fois été condamné et incarcéré pour appels à l’insurrection et complot contre l’autorité de l’État. Son parti Pastef a été dissous, son avocat français, Juan Branco, visé par un mandat d’arrêt international, est activement recherché.

Ousmane Sonko, qui dénonce un complot politique, a entamé une grève de la faim. © JOHN WESSELS / AFP

Attaques de drones en Russie

Plusieurs drones ont visé Moscou ces derniers jours. Ils ont été abattus par les systèmes de défense mais certains se sont écrasés sur des bâtiments dans le quartier des affaires. L’aéroport international de Vnoukovo a été temporairement fermé. Moscou a accusé Kiev de l’avoir attaquée. De fait, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mentionné que la guerre arrivait sur le territoire Russe. Dimitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité, a menacé d’utiliser l’arme nucléaire en cas de réussite de la contre-offensive ukrainienne dans le sud-est du pays.

La façade d’un immeuble endommagé à Moscou. © Alexander NEMENOV / AFP

Attentat suicide au Pakistan

L’attaque a été revendiquée par l’État isla- mique. Au moins 54 personnes dont de nombreux mineurs ont péri lors d’un attentat suicide visant un rassemblement politique dans la ville de Khar, au nord-ouest du pays relate l’AFP. 400 sympathisants d’un parti religieux conservateur attendaient le début des discours lorsqu’un homme s’est fait exploser près de la scène.

La jeunesse catholique à Lisbonne

Les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) se tiennent jusqu’à dimanche 6 août à Lisbonne, au Portugal. Le pape François y sera pour trois jours. Plus d’un million de jeunes pèlerins sont attendus durant le week-end. Les JMJ sont organisées en moyenne tous les trois ans. Il s’agit du plus grand évènement catholique au monde.

Venise, patrimoine en péril

Dans une décision rendue publique lundi 31 juillet, l’Unesco recommande de placer Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril. Pour l’organisation des Nations unies, les mesures prises pour éviter la détérioration de cette ville italienne par le développement, le tourisme de masse et les impacts du changement climatique, sont insuffisantes. Des « changements irréversibles à la valeur universelle et exceptionnelle du bien » inscrit en 1987 se profilent. Le vote par les États membres interviendra en septembre.

Venise n’est plus ce qu’elle était. © MARCO SABADIN / AFP

Twitter devient X

Le réseau social aux 237,8 millions d’abonnés a officiellement changé de nom et de logo, lundi 24 juillet, pour devenir « X ». L’entreprise d’Elon Musk était déjà devenue X Corp au mois d’avril. Pour la petite histoire, un X géant et lumineux a été installé sur le toit du siège de la société. La ville de San Francisco a porté plainte car un tel changement est soumis à autorisation.