Le récap de l’actualité dans le monde

Vagues de chaleur, disparition de Jane Birkin, Élisabeth Borne toujours en poste… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

L’hémisphère nord suffoque

L’Espagne affronte sa troisième vague de chaleur de l’été avec des températures ayant atteint 47 degrés dans le sud, « de 5 à 10 °C au-dessus de la moyenne ». En Italie, 48 °C sont attendus en Sardaigne et 42 °C à Rome, un record pour la capitale. Aux États-Unis, plus de 100 millions d’habitants sont placés en alerte chaleur dans le sud. En Californie, dans la Vallée de la Mort, le thermomètre a atteint 54 °C. Dans le centre de la Grèce, plus de 44 °C ont été enregistrés. En Asie, la Chine a franchi dimanche 16 juillet un record avec 52,2 °C dans la région aride du Xinjiang, à l’ouest du pays.

Le Japon a émis des alertes aux coups de chaleur lundi 17 juillet pour des dizaines de millions d’habitants. Conséquence, de nombreux feux se déclenchent dans ces régions. C’est au Canada que la situation est la plus préoccupante avec plus de 10 millions d’hectares partis en fumée cette année, soit une superficie proche de celle du Portugal. Plus de 900 feux, dont près de 600 jugés hors de contrôle, sont toujours actifs. Les conséquences sont lourdes pour l’environnement, la forêt boréale, qui encercle l’Arctique, étant la première touchée. La chaleur est l’un des événements météorologiques les plus meurtriers, d’après l’Organisation météorologique mondiale. Selon une étude parue lundi 10 juillet dans la revue Nature Medicine, les vagues de chaleur historiques de l’été 2022 en Europe ont été à l’origine de plus de 60 000 décès.

Le parc de la Death Valley, aux États-Unis, est un des endroits les plus chauds de la planète. © Ronda Churchill / AFP

L’Inde, invitée d’honneur du 14-Juillet

Narendra Modi a marché aux côtés d’Emmanuel Macron lors du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet sur les Champs-Élysées, ouvert par des forces armées indiennes. La visite du Premier ministre indien a permis de prolonger le partenariat conclu entre la France et l’Inde il y a 25 ans, en 1998. Il a été renouvelé jusqu’en 2047. Les domaines de coopération future sont la défense, la sécurité, le spatial, l’énergie, l’environnement et la culture. Les deux pays devaient aussi conclure une nouvelle stratégie conjointe en vue d’assurer la stabilité dans la région Indo-Pacifique. Narendra Modi a également donné son accord de principe pour l’acquisition de 26 avions Rafale et trois sous-marins Scorpène. Sa visite a été critiquée par des organisations non gouvernementales qui reprochent une dérive autoritaire du pouvoir.

Emmanuel Macron a rappelé la « relation de confiance historique » entre les deux pays, qu’il souhaite renforcer. © JULIEN DE ROSA / POOL / AFP

Décès de Jane Birkin, une icône

La chanteuse et actrice d’origine anglaise, âgée de 76 ans, a été retrouvée sans vie à son domicile parisien, dimanche 16 juillet. Elle souffrait de graves problèmes de santé qui l’avaient contrainte à annuler plusieurs concerts. Si Jane Birkin a marqué la chanson et le cinéma français, son nom reste indéniablement lié à celui de Serge Gainsbourg, dont elle a partagé la vie pendant plus de 10 ans et dont elle a toujours chanté l’œuvre, longtemps après son décès en 1991. Un couple mythique. C’est d’ailleurs la chanson Je t’aime… moi non plus, en duo avec lui, en 1969, qui l’a fait connaître mondialement. Au cinéma, elle a joué dans Blow up d’Antonioni, Palme d’or en 1967, La Piscine avec Romy Schneider et Alain Delon en 1969, ou pour des réalisateurs comme Jean-Luc Godard, Jacques Doillon, Jacques Rivette ou Agnès Varda.

Jane Birkin à Cannes en 2021 à l’occasion de la présentation du film réalisé par sa fille Charlotte Gainsbourg, Jane by Charlotte. © Valery HACHE / AFP

Élisabeth Borne reste en place

La cheffe du gouvernement, sur la sellette depuis plusieurs semaines, a enfin été fixée sur son sort lundi 17 juillet. « Pour assurer stabilité et travail de fond, le président de la République a décidé de maintenir la Première ministre », a indiqué l’Élysée. Élisabeth Borne était sortie affaiblie de la réforme des retraites et de l’utilisation du 49.3. Mais Emmanuel Macron juge positif la période des cent jours qu’il lui avait imposée pour relancer son quinquennat. Des ajustements sont prévus au gouvernement cette semaine.

La loi sur la restauration de la nature adoptée

Le texte est passé lors d’un vote serré le mercredi 12 juillet au Parlement européen, la droite et l’extrême droite y étaient ferme- ment opposés. Présentée dans le cadre du pacte vert, il vise à enrayer le déclin de la biodiversité dans l’Union européenne en imposant aux États des objectifs contraignants de restauration des écosystèmes (forêts, terres agricoles, espaces urbains et marins…) abîmés par la pollution ou l’exploitation intensive. L’article concernant la restauration des terres agricoles a été laissé de côté, aboutissant à une version « largement édulcorée » du projet de loi, d’après l’eurodéputée écologiste Caroline Roose. Selon la Commission européenne, 80 % des habitats naturels et 70 % des sols européens sont en mauvaise santé.

Les pluies font 50 morts au Pakistan

La mousson a de graves conséquences cette année, responsable d’inondations et de glissements de terrain qui ont provoqué la mort de plus de 50 personnes depuis la fin du mois de juin. Près de 90 personnes ont été blessées. L’année dernière, la mousson avait entraîné la mort de plus de 1 700 personnes et endommagé deux millions de maisons.

55 baleines échouées en Écosse

Malgré leur travail, aucune des 55 baleines échouées avec leurs petits sur une plage de l’île de Lewis n’a pu être sauvée par les secours. Les raisons de cet incident restent mystérieuses. Il se pourrait que le groupe ait suivi une femelle qui donnait naissance avant de s’échouer, ces mammifères étant connus pour leurs liens sociaux très forts.