Le récap de l’actualité dans le monde

 

Narendra Modi aux USA, le Canada en proie aux flammes, rébellion de Wagner… Que s’est-il passé dans le monde cette semaine ? Tour des informations marquantes des sept derniers jours.

Wagner a fait sa rébellion

Les mercenaires de Wagner, engagés dans la guerre en Ukraine aux côtés de l’armée régulière russe, ont commencé à avancer vers Moscou en territoire russe dans la nuit du samedi 24 juin. Les quatre colonnes de mille véhicules abattant des hélicoptères ont créé une totale confusion dans le pays. Cette tentative d’intimidation contre le pouvoir et son commandement militaire était tout bonnement impensable. Evgueni Prigojine, le chef de la milice paramilitaire, de plus en plus visible, a accusé leurs leaders de laisser ses hommes mourir par manque de munitions, et même de les avoir bombardés à l’arrière du front. Il a insulté le ministre de la Défense, Sergeï Choïgou. Selon lui, le pouvoir aurait également menti pour lancer la guerre en Ukraine et sur les pertes enregistrées dans la contre-offensive ukrainienne. D’autres pensent que Evgueni Prigojine, se sentant menacé par Moscou, a décidé de surenchérir.

Le matin, il s’est affiché devant le QG militaire de Rostov, assurant avoir pris le contrôle de la ville. Dans la journée, grâce à une médiation biélorusse, l’opération a pris fin. On ignore ce que prévoit l’accord. Vladimir Poutine a évoqué un « coup de poignard dans le dos » et exalté le patriotisme russe face à la rébellion. Il assure avoir évité un bain de sang alors que « l’Ukraine et l’Occident voulaient que les Russes s’entretuent ». Mais le Kremlin a promis que les combattants ne seraient pas punis et que l’enquête visant leur chef serait abandonnée. Poutine a appelé les miliciens (Wagner en aurait 25 000) à rejoindre l’armée régulière ou à s’exiler en territoire biélorusse, comme leur chef. L’événement devrait signer la fin de Wagner en Ukraine sous la forme que nous connais- sons. Reste à savoir quelles conséquences il pourrait y avoir en Afrique où la milice est bien implantée.

Samedi, durant quelques heures, le pouvoir poutinien a vacillé. Le bras armé clandestin du président s’est rebellé. © STRINGER / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Tapis rouge pour Narendra Modi aux USA

Nouveau départ dans les relations entre les États-Unis et l’Inde. Le Premier ministre indien Narendra Modi a été accueilli en grande pompe dans le cadre d’une visite d’État de trois jours, la première depuis son accession au pouvoir en 2014. La visite hautement stratégique s’est focalisée sur l’approfondissement des liens commerciaux et industriels entre les deux pays, avec de nombreux accords sur les minerais, la technologie, la coopération spatiale et militaire. Un accord avec General Electric devait notamment permettre la production des moteurs destinés aux avions de combat indiens. Un accord maritime a aussi été conclu pour permettre aux navires de la marine américaine, présents dans la région, de s’arrêter dans leurs chantiers navals pour y effectuer des réparations. Certains accords visent aussi à diversifier les chaînes d’approvisionnement et la dépendance à l’égard de la Chine. Les États- Unis reconnaissent un changement de paradigme avec cette puissance alliée qu’elle juge crédible pour l’aider à contrebalancer la puissance chinoise.

Le Canada brûle toujours

Le pays est en proie à une année noire sur le plan des feux de forêt. Depuis le mois de janvier, 7,4 millions d’hectares ont brûlé. En raison des fumées, Montréal est actuellement la ville à l’air le plus pollué au monde. Le masque est de rigueur. Les feux qui sévissent au Canada ont pris une telle ampleur qu’un gigantesque nuage chargé de particules fines, plus grand que la superficie de la France, a traversé l’océan Atlantique poussé par un vent d’ouest et atteint l’Europe en début de semaine. En France, la pointe bretonne était particulièrement concernée.

470 feux actifs dont 244 hors de contrôle étaient encore recensés en début de semaine. © Kadri Mohamed / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP

Un jeune tué par un policier à Nanterre

Mardi 27 juin, un garçon de 17 ans conduisant une voiture a été tué à bout portant par un policier. Selon les premières sources policières citées par l’AFP, il aurait foncé sur des agents après avoir tenté d’échapper à un contrôle. Mais cette version est remise en cause par une vidéo montrant le véhicule à l’arrêt, et un policier braquant l’automobiliste. Alors que le jeune redémarre, le policier tire. Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une pour homicide volontaire, l’autre pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique. En 2022, 13 personnes sont ainsi décédées en France et cinq policiers ont été mis en examens.

Gérald Darmanin à nouveau à Mayotte

Lors d’une visite de deux jours à Mamoudzou, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a annoncé la prolongation de plus d’un mois de l’opération « Wuambushu ». Gérald Darmanin veut accélérer les destructions des logements insalubres. 1 250 doivent être rasés d’ici la fin de l’année. Dans un article du Figaro, des journalistes analysent comment l’outre-mer, et en particulier Mayotte et la Nouvelle-Calédonie, est devenu un « mini-Matignon » pour l’ambitieux ministre qui peut élargir son champ d’action.

Le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer Gérald Darmanin assiste à une visite d’un centre de surveillance à Mamoudzou. © Chafion MADI / AFP

Sophie Lavaud sur les toits du monde

L’alpiniste âgée de 55 ans, est la première Française (elle a une triple nationalité), tous genres confondus, à avoir gravi les 14 sommets du monde de plus de 8 000 mètres. Sa dernière prouesse a été réalisée sur le Nanga Parbat, au Pakistan dans l’Himalaya. Son périple avait débuté ilya11ans.

RwandAir ouvre un vol avec la France

La compagnie rwandaise a ouvert des vols directs entre Kigali et Paris Charles-de- Gaulle, la 25e destination de son réseau. Cette liaison aurait été impossible avant la reconnaissance des responsabilités de la France dans le génocide des Tutsis de 1994, par Emmanuel Macron en 2021, jugent les observateurs de la diplomatie.